2014-06-27 | UQTR

L'UQTR souligne l'oeuvre marquante du couple Roy-Denommé

L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a procédé aujourd'hui à la remise officielle d'un doctorat honoris causa de l'Université du Québec au couple formé de Mme Madeleine Roy et du regretté Jean-Marc Denommé, deux professeurs retraités en sciences de l'éducation de l'UQTR et généreux donateurs à la Fondation de l'UQTR.

La cérémonie d'attribution du doctorat honorifique a été célébrée à Québec, dans les locaux de l'Université du Québec, en présence de Mme Roy et de représentants de l'Université du Québec, de l'UQTR et de sa fondation. L'événement a permis de mettre en lumière les réalisations pédagogiques et scientifiques exceptionnelles du couple Roy-Denommé, ainsi que sa contribution philanthropique hors du commun à la cause universitaire.

«Nous rendons hommage aujourd'hui à deux personnes remarquables qui, tout au long leur vie, n'ont cessé d'oeuvrer à l'avancement des sciences de l'éducation, autant en sol québécois qu'ailleurs dans le monde. Mme Roy et M. Denommé se distinguent également pour leur encouragement financier exceptionnel envers la Fondation de l'UQTR, et ce, pendant de nombreuses années. Par l'octroi d'un doctorat honorifique à ces grands bienfaiteurs de notre université, nous souhaitons manifester toute l'admiration et la gratitude que nous inspirent leur altruisme et leur humanisme», a mentionné Mme Nadia Ghazzali, rectrice de l'UQTR.

Les lauréats

Au cours de leur carrière en sciences de l'éducation, Mme Roy et M. Denommé se sont illustrés par leur engagement commun en enseignement et en recherche dans le domaine de l'apprentissage et des neurosciences cognitives. Ils ont produit de remarquables ouvrages qui ont contribué à élargir les perspectives en éducation, en présentant l'enseignement et l'apprentissage comme deux réalités complémentaires.

Le couple Roy-Denommé a participé de façon marquée au développement du Département des sciences de l'éducation de l'UQTR, ainsi qu'à l'essor intellectuel et didactique de la région de la Mauricie. Ses réalisations scientifiques lui ont valu également une reconnaissance jusque sur la scène internationale. Après leur retraite, Mme Roy et M. Denommé sont demeurés très actifs, collaborant à divers travaux en sciences de l'éducation. Leur dévouement s'est aussi traduit par la participation à des missions bénévoles d'éducation à l'étranger (Rwanda, Vietnam), pour la formation d'enseignants.

Lire l'article complet

Sur la photo :Nadia Ghazzali, rectrice de l'UQTR, Madeleine Roy et Sylvie Beauchamp, présidente de l'Université du Québec.

Source :
Rédaction Entête
26 juin 2014