2014-07-07 | TELUQ

Sécurité routière : la TÉLUQ et la Fondation CAA-Québec s'associent pour une étude

La TÉLUQ, par l'entremise de son centre de recherche LICEF (Laboratoire en informatique cognitive et environnements de formation), et la Fondation CAA-Québec entreprennent une nouvelle étude scientifique sur la sécurité routière.

Ce projet de recherche vise à étudier les comportements au volant des conducteurs âgés de 55 ans et plus. Réalisé en trois étapes sur une période de 24 mois avec un budget total de 189 994 $, il a pour objectif d'évaluer si des mesures prises généralement sur simulateur de conduite en laboratoire sont équivalentes à celles prises dans la vraie vie. Les expérimentations d'évaluation des comportements prévues dans la première étape se déroulent conjointement dans le Centre d'essais et de recherche de Transports Canada géré par PMG Technologies, et dans le laboratoire de simulation de conduite de Jacques Bergeron de l'Université de Montréal.

L'équipe de recherche est composée de quatre professeurs-chercheurs : la chercheuse responsable Évelyne Vallières de la TÉLUQ (Unité d'enseignement et de recherche Sciences humaines, Lettres et Communications), ainsi que ses collègues Charles Gouin-Vallerand et Daniel Lemire (Unité d'enseignement et de recherche Science et Technologie), et Jacques Bergeron de l'Université de Montréal. L'équipe comprend également le professionnel de recherche Dr Martin Paquette, le technicien responsable de la partie technique du projet Karim Ait-Seddik, l'assistante de recherche et étudiante au doctorat en informatique cognitive de la TÉLUQ Perrine Ruer, l'assistante de recherche et étudiante à la maîtrise en génie de la santé de l'ÉTS Imane Mouzoune et les assistantes de recherche et étudiantes au baccalauréat en psychologie de l'Université de Montréal Stéphanie Limoges et Élisabeth Léveillée-Pouliot.

Toutes les actualités de la TÉLUQ >>>

Source :
Denis Gilbert
Chargé des relations avec la presse
Service des communications et des affaires publiques, TÉLUQ
418 657-2747, poste 5282