2014-07-15 | UQ

Savoir Affaires finaliste au Prix d'excellence de l'administration publique du Québec

Savoir Affaires, l'initiative de développement économique créée par l'Université du Québec et Frappier Tandem+, vient d'être nommé finaliste dans la catégorie «Éducation» des Prix d'excellence de l'administration publique du Québec 2014. Les lauréats de ces Prix seront dévoilés par l'Institut d'administration publique de Québec le 19 novembre au Centre des congrès de Québec.

Le concept Savoir Affaires, proposé par le réseau de l'Université du Québec, repose sur une alliance entre les forces du milieu universitaire et l'expertise des entrepreneurs de la région ciblée, sous la forme d'une compétition s'échelonnant sur quatre jours.

Lors de la dernière édition, dans Lanaudière-Laurentides, cinquante et un étudiants universitaires de cycles supérieurs et postdoctorants, provenant des dix établissements du réseau de l'Université du Québec, ont participé à cette compétition, avec plus d'une centaine de gens d'affaires, une centaine d'intervenants-clés en développement économique et représentants gouvernementaux des régions de Lanaudière et des Laurentides.

Pour chacune des quatre journées de la compétition, un thème avait été retenu (agroalimentaire et bioproduits végétaux; technologies et design durable [au service de la diversité]; matériaux composites, bois et métaux; tourisme de villégiature - quatre saisons). Neuf équipes d'étudiants ont ensuite été créées. Leur mandat : identifier une opportunité d'affaires liée à la thématique imposée, puis élaborer un projet d'affaires accompagné d'un plan démontrant la faisabilité de leur idée innovatrice. À la fin de la journée, chaque équipe devait présenter son projet au jury qui déterminait le meilleur projet développé pour cette thématique.

Au total, 36 opportunités d'affaires ont été identifiées, documentées et présentées devant un jury.Pour en savoir plus sur Savoir affaires, visitez le http://www.savoiraffaires.ca/ll/..

Source :
Direction des communications
Université du Québec