2014-07-10 | UQAC

Présentation de la Chaire en éco-conseil de l'UQAC à New York

C'est le mardi 1er juillet dernier que le professeur Claude Villeneuve, directeur de la Chaire en éco-conseil de l'UQAC, a présenté au siège des Nations Unies à New York une grille d'analyse de développement durable (GADD) intégrant une dimension culturelle du DD. Cette nouvelle grille (GADD-F) adaptée de la GADD, utilisée par la Chaire en éco-conseil, a été développée à la demande de l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et a fait l'objet de projets pilotes et de validation par des experts dans plusieurs pays de la Francophonie depuis plus d'un an. L'ajout d'une dimension culturelle au modèle du développement durable est une revendication de la Francophonie auprès de l'ONU depuis le sommet de Johannesburg en 2002.

Cet événement a permis de présenter une bonne pratique de partages d'expériences entre les pays du nord et du sud sur une base d'apprentissage mutuel par la pratique. Outre la conférence de monsieur Villeneuve sur la GADD-F, deux autres conférenciers ont présenté des projets pilotes qui se sont déroulés depuis le début de l'année au Sénégal et au Mali et les résultats des projets menés l'an dernier au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire avec la participation des professionnels de la Chaire.

La GADD-F a été testée pour l'analyse du Plan Sénégal émergent et de la Stratégie nationale de développement durable du Mali. Ces deux documents ont ensuite été soumis à un exercice de revue par les pairs impliquant des experts d'autres pays à la fin de mai et au début de juin. Pour le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire, la GADD a été adoptée et a servi à examiner des stratégies nationales et à les améliorer. Les résultats obtenus ont dépassé les espérances et plusieurs autres pays se sont montrés fortement enclins à adopter cet outil développé à l'UQAC.

Lire l'article complet

Source :
Bureau des affaires publiques, UQAC
10 juillet 2014