2014-07-14 | UQO

Réflexion sur la gestion de la pharmacie d'établissement

Le professeur Jacques-Bernard Gauthier, du Département des sciences administratives de l'UQO a publié, en collaboration avec Ronan Hério et Johanne Paradis, tous deux étudiants au doctorat, l'article «La pharmacie d'établissement comme objet des sciences de l'organisation : espace technique, espace stratégique et structuration», paru dans la revue Pharmactuel.

Dans cet article, les auteurs initient une réflexion sur la gestion de la pharmacie d'établissement à partir de plusieurs cadres théoriques des sciences de l'organisation : «Malgré l'avancement des connaissances en sciences de la gestion, se succèdent, dans le système de santé, différents projets de changement, différentes approches de gestion qui portent des noms séduisants - le Lean Management (l'approche Toyota) en est un bel exemple -, mais qui pour l'essentiel s'ancrent toujours dans une logique fordiste, datant du début du 20e siècle. La pharmacie d'établissement ne fait pas exception à cette règle. Pourtant, si on écoute les réactions de pharmaciens d'établissement à ces approches de gestion, il apparaît que ces changements ciblent la transformation de leur pratique sans pour autant en avoir pris en compte leurs modes de structuration», explique le professeur Gauthier.

C'est pourquoi cet article met en exergue l'existence de deux espaces de structuration de la pratique de la pharmacie d'établissement : l'espace technique et l'espace stratégique. La transformation de cette pratique exige donc des approches de gestion différenciées selon ces espaces. Ainsi, si le Lean Management, par exemple, est approprié à l'espace technique, le changement dans l'espace stratégique demande de faire appel à de réelles approches innovantes. À ce titre, la pratique de la pharmacie d'établissement est un objet d'étude à privilégier pour les sciences de l'organisation.

Vous pouvez consulter la version électronique de cet article en cliquant sur le lien suivant : http://www.pharmactuel.com/sommaire.asp?vol=47&no=2.

Toutes les actualités de l'UQO >>>

Source :
Direction des communications et du recrutement, UQO
14 juillet 2014