2014-07-16 | UQAM

Bijou architectural méconnu

Située en plein coeur du Quartier des spectacles de Montréal et classée bien patrimonial par le gouvernement québécois en 2012, au même titre que le théâtre situé dans son soubassement, l'église du Gesù est l'une des plus belles et des plus anciennes églises de Montréal. Afin de mieux faire connaître ce bijou de l'architecture au grand public, l'équipe du professeur Luc Noppen, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, a mis sur pied des visites guidées en collaboration avec la Compagnie de Jésus et le Gesù. «La visite a également pour but de susciter l'engouement des mécènes et des organismes afin de sauver ce bien patrimonial religieux», souligne le professeur.

D'une durée de 45 minutes, les visites gratuites mettent l'accent sur le caractère unique de l'église appartenant aux Jésuites, conçue et ornée par des artistes américains de réputation internationale de l'époque, dont l'architecte Patrick C. Keely et l'artiste-peintre et fresquiste Daniel Müller.

«Érigée en 1865, c'est l'une des premières églises catholiques au Québec. Son architecture est de style baroque, ce qui tranche avec le style néogothique de l'époque davantage associé aux églises protestantes et anglicanes, explique Luc Noppen durant la visite. Par le fait même, ce choix a permis à l'église du Gesù de renforcer son affiliation avec l'Église catholique romaine...»

On apprend que l'église n'a jamais eu de clocher, possède une façade extérieure en pierre grise à bossage - une première pour l'époque -et un vestibule des plus majestueux, unique dans le patrimoine religieux canadien. «Ce vestibule est une quasi-réplique de l'escalier de la Bibliothèque Laurentienne de Florence, en Italie, construite par Michel-Ange», ajoute Luc Noppen.

L'UQAM, rappelons-le, a occupé jadis les locaux du collège Sainte-Marie, l'un de ses établissements fondateurs, créé par les jésuites, ainsi que la nef de la chapelle de l'église du Gesù jusqu'à l'ouverture de son campus central dans les années 1970.

Les visites de l'église ont lieu les 13, 20 et 27 juillet ainsi que les 3, 10, 17 et 24 août prochains, à 13 h.

Toutes les actualités de l'UQAM >>>

Source :
Valérie Martin
ACTUALITÉS UQAM
9 juillet 2014