2014-07-17 | UQAM

L'UQAM accueille un colloque international sur l'écosanté

Johanne Saint-Charles
Photo : Émilie Tournevache

La cinquième édition du colloque EcoHealth - Tisser des liens pour la santé, les écosystèmes et la société - aura lieu à l'UQAM, du 11 au 15 août prochains. L'événement est organisé par le Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l'environnement (CINBIOSE), en collaboration avec la Communauté de pratique canadienne en approches écosystémiques de la santé (CoPEH-Canada).

Le colloque rassemblera des chercheurs et praticiens de tous les continents, qui oeuvrent dans divers domaines: écologie, médecine, médecine vétérinaire, planification urbaine et rurale, sciences sociales et développement international. Il vise à reconnaître la diversité des approches dans le domaine de l'écosanté et à susciter les collaborations entre les chercheurs. Plusieurs sujets seront abordés comme les impacts des changements climatiques sur la santé humaine et animale et la transmission de maladies zoonotiques infectieuses (SRAS et grippe aviaire).

«C'est un colloque transdisciplinaire qui regroupe aussi des professionnels de la santé publique, du Québec, du Canada et de l'international, des travailleurs de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), des membres de groupes communautaires et d'ONG...», explique Johanne Saint-Charles, professeure au Département de communication publique et sociale et responsable du colloque EcoHealth. Les chercheurs et praticiens ont en commun de s'intéresser à différents enjeux liant la santé, les écosystèmes et la société, un domaine de recherche en pleine émergence nommé écosanté. «Les approches écosystémiques de la santé considèrent que les liens entre santé, société et environnement sont de nature complexe. Pour les comprendre, il faut avoir recours à plusieurs disciplines, tout en prenant en compte les contributions de différents acteurs», souligne la professeure qui dirige également le CINBIOSE, un pionnier des approches écosystémiques de la santé.

Le colloque sera aussi l'occasion de lancer un numéro spécial de Vertigo, la revue électronique en sciences de l'environnement de l'UQAM, qui portera sur les approches écosystémiques en santé.

Toutes les actualités de l'UQAM >>>

Source :
Valérie Martin
ACTUALITES UQAM
17 juillet 2014