2014-07-23 | ENAP

Décès de Vincent Lemieux, professeur associé à l'ENAP

Plusieurs ont déjà souligné l'apport structurant de Vincent Lemieux à l'étude des phénomènes politico-administratifs. En plus de nous associer à ces voix pour reconnaître d'emblée cette contribution majeure à la construction de sa discipline et, au-delà, à celle du Québec contemporain, nous souhaitons souligner que Vincent Lemieux a aussi été un acteur de choix dans la réalisation de la mission de l'ENAP.

Tout d'abord par son engagement constant à nourrir le dialogue entre la science et la pratique au sujet de questions qui sont au coeur d'intérêts constants en administration publique, que ce soit la structuration des prises de décision, l'analyse des politiques publiques ou, plus largement, le fonctionnement des organisations sous l'angle des rapports de pouvoir.

Ensuite, par sa contribution directe et personnelle à l'analyse et à l'avancement d'un certain nombre de dossiers de l'École où il nous a fait partager son avis et, plus souvent encore, sa sagesse. Enfin, par l'influence directe qu'il a eue à titre de professeur ou de directeur de recherche auprès de plusieurs personnes qui ont travaillé ou qui continuent de façonner au quotidien l'avenir de l'ENAP.

C'est non seulement la communauté scientifique québécoise, mais le Québec tout entier, dans ses institutions publiques en particulier, qui disent adieu et merci à cet homme dont le talent et l'humilité n'ont d'égaux que sa générosité et son humanisme.

Toutes les actualités de l'ENAP >>>

Source :
Direction des communications, ENAP