2014-07-28 | INRS

Le professeur Rajeshwar Dayal Tyagi de l'INRS reçoit un prix de l'ASCE

Le professeur Rajeshwar Dayal Tyagi du Centre Eau Terre Environnement de l'INRS recevra le prix ASCE State-of-the-Art of Civil Engineering pour sa contribution à la réalisation du  livre Climate Change Modeling, Mitigation, and Adaptation publié en 2013 par l'Environmental & Water Resources Institute (EWRI). Selon les membres du comité de sélection,ce livre recense le savoir le plus récent sur les mécanismes environnementaux qui contribuent au changement climatique mondial. L'American Society of Civil Engineers (ASCE) lui remettra ce prix lors de la Conférence mondiale de génie qui se tiendra dans la ville de Panama, du 7 au  11 octobre 2014, sous le thème «De projets communautaires à Giga projets : Ingénieurs civils ayant un impact mondial».

Par ailleurs, le professeur Tyagi a été élu récemment membre de l'Académie européenne des sciences et des arts qui a pour mission de développer la connaissance, de vulgariser l'information scientifique et de mettre en oeuvre de grands projets de coopération multinationale.

Le livre Climate Change Modeling, Mitigation, and Adaptation
Peut-on prévoir les futurs changements climatiques? Que pouvons-nous faire pour en atténuer les effets? Quelles stratégies doivent être mises de l'avant pour s'adapter aux nouvelles réalités climatiques? Des experts du monde entier font état des mesures fondées scientifiquement pour réduire l'accumulation des gaz à effet de serre dans le livre Climate Change Modeling, Mitigation, and Adaptation. Cet ouvrage comprend 25 chapitres qui examinent les questions des émissions de gaz à effet de serre et du changement climatique sous trois angles :

-la science et l'évaluation de la vulnérabilité;
-la modélisation et la prévision;
-la réduction ou l'adaptation aux impacts négatifs sur la société et les écosystèmes.

L'ASCE
Fondée en 1852, l'ASCE représente plus de 145 000 ingénieurs civils à travers le monde et est la plus ancienne société d'ingénierie nationale de l'Amérique. Le prix ASCE State-of-the-Art of Civil Engineering souligne le caractère remarquable d'un livre préparé à l'intention des ingénieurs, faisant le point sur l'état des connaissances scientifiques et technologiques dans un domaine donné.

Source :
Gisèle bolduc
Direction des communications, INRS
24 juillet 2014