2014-07-29 | UQAM

Améliorer les conditions de travail

Júlio César Bezerra da Silva, finissant à la maîtrise en kinanthropologie (concentration ergonomie)à l'UQAM, fait partie d'une équipe de professionnels qui a remporté le Grand prix Santé et sécurité du travail dans la catégorie Innovation pour la région de Valleyfield. Le prix est décerné par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST).

Stagiaire en ergonomie chez Diageo Canada, une entreprise de spiritueux située dans la région, Júlio César Bezerra da Silva a mis au point avec ses collègues une nouvelle ligne de production plus sécuritaire afin de réduire les troubles musculosquelettiques chez les travailleurs qui ont principalement pour tâches l'emballage de bouteilles de whisky et la manipulation des boîtes contenant les bouteilles. Le stagiaire a notamment revu l'emplacement des matières premières, ajouté des bancs pour les travailleurs, développé un système de câblage pour lever les boîtes et mis en place un modèle de crochets ajustables pour les bouteilles.

On peut voir une vidéo sur la réalisation du projet lauréat en cliquant ici.

Rappelons que les admissions aux programmes de maîtrise en kinanthropologie, profil professionnel, concentration ergonomie (1850) et de D.E.S.S. en intervention ergonomique (1851) se font en continu.

Toutes les actualités de l'UQAM >>>

Source :
ACTUALITÉS UQAM
24 juillet 2014