2014-08-12 | UQAM

Le design québécois en deuil

Frédéric Metz.
Photo : Mario St-Jean.

Frédéric Metz, professeur associé à l'École de design, est décédé le 10 août dernier. Créateur respecté et pédagogue passionné, sa réputation s'étendait bien au-delà des frontières du Québec. Toutes les personnes qui souhaiteraient lui rendre un dernier hommage sont conviées à une soirée au Centre de design de l'UQAM, le 28 août prochain, à 17 h. L'Université a décidé, par ailleurs, de «mettre en berne» le logo de l'UQAM coiffé de l'accent grave, conçu par Frédéric Metz en 1997.

«Frédéric était un grand pédagogue, souligne Louise Pelletier, directrice de l'École de design. Non seulement a-t-il formé plusieurs générations d'étudiants durant sa carrière à l'UQAM, mais il a surtout contribué à éduquer le grand public sur les questions de design. Grâce à ses contributions à la télévision, à la radio, dans les journaux et dans des ouvrages, le design est devenu le sujet de plusieurs débats.»

Né en Suisse en 1944, Frédéric Metz est arrivé au Québec en 1967, un an après avoir obtenu son diplôme à la prestigieuse Kunstgewerbeschule de Bienne. Embauché à l'UQAM en août 1977, il a consacré plus de trois décennies au développement du secteur du design graphique à l'Université et a contribué de manière significative à l'essor et au rayonnement du design au Québec. Sa vision de la discipline et son franc-parler ont fait de lui une figure publique incontournable du domaine.

Lire l'article complet

Source :
ACTUALITÉS UQAM
11 août 2014