2014-08-20 | UQAR

L'UQAR lance une nouvelle cohorte en étude de la pratique artistique

L'UQAR démarre une nouvelle cohorte au programme court de 2e cycle en étude de la pratique artistique à son campus de Rimouski. Si la demande le justifie, cette formation novatrice visant à étudier l'expérience artistique et les enjeux de la création sera de nouveau offerte à l'automne.

Il s'agira de la quatrième cohorte depuis le lancement de ce programme à l'automne 2012. « On voit que cette formation répond à un besoin, son succès en fait foi », indique la professeure responsable du programme, Danielle Boutet. « Ce programme, qui s'adresse à la grande diversité des artistes établis, permet d'approfondir les notions de processus créateur, de pratique artistique et du rôle de l'artiste et des arts dans la société. Les artistes qui s'inscrivent sont issus de disciplines variées, allant des arts visuels à la musique, en passant par la danse, l'écriture, les nouveaux médias et le théâtre. »
Le programme court de 2e cycle en étude de la pratique artistique est une formation de 15 crédits répartis sur quatre cours, soit Éléments constitutifs du processus créateur, Fondements d'une pratique artistique, L'art dans la vie et les sociétés et Recherche et création. « Le travail en groupe est au coeur du programme », souligne Mme Boutet. « Au cours des deux années, la cohorte est un véritable laboratoire d'idées sur l'art et la vie artistique. »

Afin de faciliter la conciliation travail/études, les cours sont offerts à temps partiel à raison d'un cours par trimestre. Ils sont en outre donnés en formule intensive, soit une fois par mois le vendredi et le samedi. Une réunion d'information portant sur le programme aura lieu le jeudi 4 septembre, à 19 h, au local E-408 du campus de Rimouski.

La date limite pour s'inscrire au programme court de 2e cycle en étude de la pratique artistique est le 12 septembre. Pour plus d'informations, on consulte le site www.uqar.ca/pratique-artistique.

Sur la photo : Danielle Boutet, responsable du programme.

Source :

Jean-François Bouchard
Service des communications
418 723-1986, poste 1426