2014-08-29 | UQ

L'UQAT en vedette dans la série documentaire "Sur le terrain de la recherche"

L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue dévoilait en grande primeur sa première série télévisée portant exclusivement sur des recherches effectuées par des professeurs et étudiants de l'UQAT. Réalisées grâce à un partenariat exceptionnel avec Cablevision, les seize documentaires de 30 minutes, intitulés Sur le terrain de la recherche seront diffusées les mardis à 19 h 30 à compter du 16 septembre.

«Nous avons parcouru plus 3000 km, nous nous sommes rendus dans des ilots forestiers, sur des sites miniers, dans des petites communautés et plus encore, en Abitibi-Témiscamingue comme au Nord-du-Québec. Nous avons rencontré une soixantaine de chercheurs qui nous ont présenté avec passion leurs recherches, ils nous ont expliqué quels étaient leurs objectifs et les retombées de leurs travaux», expliquait Anne-Marie Nadeau, agente de recrutement à l'UQAT, qui a réalisé les émissions en collaboration avec Marika Jacob, coordonnatrice à TVC9. Des professeurs et des étudiants de tous les départements ont accepté de participer aux tournages.

Les quinze émissions couvrent donc une très grande majorité des thématiques de recherche étudiées à l'UQAT, que ce soit en éducation, en foresterie, en environnement miner, en gestion, en création et nouveaux médias, en ingénierie, en santé ou en développement humain et social. Marc-André Sévigny, directeur général chez Cablevision, a d'ailleurs souligné l'intérêt pour son entreprise, comme pour ses auditeurs, d'avoir accès à un contenu d'une aussi grande qualité : «Les émissions ont été réalisées afin de rendre la recherche accessible au grand public. Le contenu est bien vulgarisé et nous sommes convaincus que nos auditeurs apprécieront grandement la série».

Sur la photo (de gauche à droite) : M. Denis Martel, vice-recteur enseignement et recherche; Mme Pauline Suffice, étudiante au doctorat en sciences de l'environnement et participante; Mme Anne-Marie Nadeau, agente de recrutement à l'UQAT; M. Patrice LeBlanc, professeur titulaire de la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités; M. Marc-André Sévigny, directeur général Cablevision; Mme Marika Jacob, coordonnatrice à TVC9.

Lire l'article complet

Source :
Anne-Marie Nadeau
Agente de recrutement, UQAT
819 762-0971 poste 2204