2014-09-03 | UQTR

Les professeurs Marc André Bernier et Gilles Bronchti honorés par l'Université du Québec

Les professeurs de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Marc André Bernier (Lettres et communication sociale) et Gilles Bronchti (Anatomie) figurent parmi les sept professeurs qui ont été honorés hier par l'Université du Québec au Musée national des beaux-arts du Québec pour leur contribution en recherche et création, en enseignement ou en gestion.

Marc André Bernier, titulaire de la Chaire du Canada en rhétorique, a obtenu le Prix d'excellence en recherche et création, volet carrière.

Le professeur Bernier se démarque par la qualité de son enseignement, la rigueur et la pertinence de ses travaux de recherche qui portent sur la littérature française du XVIIIe siècle, la rhétorique et l'histoire de son enseignement ainsi que sur l'émergence d'une culture lettrée dans le Québec des XVIIIe et XIXe siècles.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en rhétorique depuis 2004, il a obtenu, à titre individuel ou en tant que responsable de différentes équipes, plus de trois millions de dollars de subventions. Comme projet de grande envergure, il a entrepris de créer, en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec et la bibliothèque de l'UQTR, un catalogue informatique des imprimés anciens disséminés à travers la province.

Sur la photo : Sylvie Beauchamp, présidente de l'Université du Québec, Gilles Bronchti, professeur au Département d'anatomie, Lucie Pronovost (collègue chargée de cours de Carole Neill) et Nadia Ghazzali, rectrice de l'UQTR. Marc André Bernier était absent lors de la cérémonie. (Photo : Jocelyn Bernier, Focus1)

Lire l'article complet

Source :
Rédaction EnTête
28 août 2014