2014-09-05 | UQAR

Guy Bélanger de l'UQAR lauréat d'un Prix d'excellence de l'Université du Québec

Le professeur en sciences infirmières Guy Bélanger est lauréat du Prix d'excellence de l'Université du Québec dans la catégorie réalisation en enseignement. Une prestigieuse distinction qui lui a été attribuée pour la production de la Boîte à outils technopédagogiques.

Initiateur de cet outil de recherche novateur, le professeur Bélanger a eu l'idée de cette plate-forme informatique afin d'accroître la qualité scientifique des travaux universitaires des étudiantes et des étudiants en sciences infirmières et d'améliorer le transfert des connaissances vers les milieux de pratiques. Fruit d'un travail d'équipe, la création de la Boîte à outils technopédagogiques a été conçu avec l'étroite collaboration des professeures Nicole Ouellet et Hélène Sylvain et de Marie-Ève Émond-Beaulieu et Vanessa Allnutt, du Service de la bibliothèque de l'UQAR.

Accessible sur le site http://boiteaoutils.uqar.ca, cet outil se démarque par l'intégration des ressources de la bibliothèque de l'UQAR et des ressources pédagogiques en sciences infirmières. Il permet de préparer une recherche, d'organiser et d'analyser l'information, de rédiger et d'effectuer une veille. Depuis le mois de janvier 2013, plus de 7500 visiteurs uniques ont consulté la plate-forme informatique, ce qui représente 14 600 visites. Plusieurs universités offrant un programme de sciences infirmières utilisent la Boîte à outils technopédagogiques.

Lire l'article complet

Source :
Jean-François Bouchard
UQAR-Info
2 septembre 2014