2014-09-05 | UQO

Des professeurs de l'UQO collaborent à un nouvel ouvrage

Les professeurs de l'Université du Québec en Outaouais David Lefrançois et Stéphanie Demers ont codirigé la rédaction d'un nouveau manuel universitaire destiné principalement à l'enseignement de la didactique des sciences humaines et sociales.

Faire aimer et apprendre l'histoire et la géographie aborde des enjeux d'enseignement et d'apprentissage propres à l'ordre secondaire et implique plus directement des enseignants en exercice comme auteurs de chapitres dont l'enseignante d'histoire Geneviève Goulet, étudiante à la maitrise en éducation à l'UQO. En plus d'y trouver des chapitres signés par de grandes figures d'ici et d'ailleurs, comme l'historienne Micheline Dumont et la didacticienne de la géographie Bernadette Mérenne-Schoumaker, des enseignants décrivent leurs pratiques de classe, c'est-à-dire des contextes d'enseignement et d'apprentissage, tout en appuyant leurs suggestions sur des savoirs théoriques et empiriques.

L'ouvrage fut coordonné par monsieur Lefrançois et madame Demers, tous les deux professeurs au Département des sciences de l'éducation à l'UQO ainsi que Marc-André Ethier de l'Université de Montréal. Notons l'implication de Vincent Boutonnet, également professeur au sein du Département des sciences de l'éducation de l'UQO, qui a produit deux chapitres sur l'intégration du film et des jeux vidéos en classe d'histoire.

Toutes les actualités de l'UQO >>>

Source :
Direction des communications
et du recrutement, UQO