2014-09-15 | UQAT

Une formation innovatrice pour créer la sécurisation culturelle dans les systèmes de santé et des services sociaux

La Formation continue de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et le Secrétariat des programmes et services de la Nation algonquine (SPSNA) offriront dès le 12 septembre une nouvelle formation innovatrice tout à fait unique en son genre. Intitulée Wedokodadowiin, qui signifie «Travaillons ensemble» en langue algonquine, cette formation vise à donner au personnel du réseau de la santé et des services sociaux des outils leur permettant d'offrir des services culturellement sécuritaires pour les Autochtones de l'Abitibi-Témiscamingue.

Offerte en collaboration avec l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue ainsi que Santé Canada en tant que partenaire financier, cette toute nouvelle formation de 7 heures représente la suite logique de la formation Piwaseha - La culture et les réalités autochtones lancée en 2010.

«Au total, 400 personnes du domaine de la santé et des services sociaux ont assisté à la formation Piwaseha. Par la suite, nous avons ouvert la formation au public et plus de 1 000 autres personnes provenant de partout au Québec et oeuvrant dans divers domaines y ont assisté. Wedokodadowiin fait suite à un besoin exprimé par les participants et s'adresse maintenant aux personnes ayant suivi la formation Piwaseha», mentionne Janet Mark, formatrice et coordonnatrice des dossiers autochtones pour le Service de la formation continue de l'UQAT.

Lire l'article complet

Source :
Nathalie Cossette
Agente d'information
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2628