2014-09-10 | UQTR

En classe de géographie au champ de glace Columbia

Sept étudiants gradués à la maîtrise et au doctorat en géographie de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont eu droit à une salle de classe peu commune pour expérimenter les environnements des montagnes. En effet, en août dernier, ils ont accompagné le professeur Christophe Kinnard, spécialiste en glaciologie, dans la région du champ de glace Columbia en Alberta.

Ce cours de géographie, axé sur les environnements des montagnes, aura permis aux étudiants du Département des sciences de l'environnement d'approfondir leurs connaissances théoriques et pratiques en pleine nature. Le champ de glace Columbia, couvrant une superficie de 200 km carrés, est une nappe glacière prisonnière d'un terrain environnant plus élevé alimentant six glaciers. Ils constituent des réservoirs d'eau douce contribuant activement au cycle hydrologique des bassins versants alimentant en eau douce des millions de Nord-Américains qui habitent les Prairies, la Colombie-Britannique et l'État de Washington.

Partageant leur temps entre le glacier Saskatchewan et Athabasca, ils ont été initiés, entre autres, aux techniques de mesure du débit des torrents glaciaires et aux techniques de mesure d'ablation sur un glacier. Plusieurs excursions sur le terrain ont permis aux étudiants de se familiariser avec le contexte physiographique, climatologique et écologique unique à cette région du Canada. Les résultats obtenus pendant le séjour sont présentement réinvestis dans les travaux de recherche du professeur Kinnard.

Lire l'article complet

Source :
Rédaction EnTête
9 septembre 2014