2014-09-10 | INRS

La chercheure Chloé Duvivier est lauréate d'une bourse postdoctorale Banting

Lauréate d'une prestigieuse bourse Banting, la chercheure Chloé Duvivier poursuivra ses recherches postdoctorales dans le domaine de l'économie urbaine et régionale à l'INRS. Elle entend étudier la transformation des marchés du travail dans les quartiers centraux et analyser leurs conséquences sur le développement économique des grandes villes et l'évolution des clivages centre-banlieue. Son projet rejoint les préoccupations des professeurs du Laboratoire d'analyse spatiale et d'économie régionale (LASER). Elle sera dirigée par le professeur Mario Polèse et codirigée par le professeur Philippe Apparicio du Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS.

«Je suis convaincu que madame Duvivier se hissera rapidement au rang des grands chercheurs internationaux en économie urbaine et régionale. Son projet contribuera puissamment à faire avancer nos connaissances», affirme le professeur Polèse qui a été très impressionné par la qualité scientifique de la thèse de cette jeune chercheure française. Celle-ci s'est intéressée aux conséquences de l'urbanisation sur le développement rural en Chine.

Avant de joindre l'INRS, elle a réalisé des recherches postdoctorales au Centre d'études de l'emploi à Noisy-le-Grand (France) visant à identifier les sources de l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes au sein de la fonction publique dans l'Hexagone. Ce sujet est en lien avec les travaux menés par le professeur Polèse abordant les impacts de la restructuration économique des villes et de l'arrivée des nouvelles technologies sur les marchés du travail et les inégalités sociales. Le projet postdoctoral de la chercheure Duvivier se situe dans le prolongement de ces recherches.

Très convoitée, la bourse Banting a été attribuée en 2014 à 23 chercheurs postdoctoraux d'élite en sciences humaines et sociales à la suite d'un concours international.

À propos du Programme de bourses postdoctorales Banting

Créé par le gouvernement canadien, le Programme de bourses postdoctorales Banting vise à attirer et à retenir des chercheurs postdoctoraux de calibre mondial, à développer leur potentiel de meneurs et à leur permettre de connaître du succès comme futurs chefs de file en recherche. Le programme aide ces chercheurs à contribuer à l'essor économique, social et scientifique du Canada par une carrière axée sur la recherche.

Toutes les actualités de l'INRS >>>

Source :
Gisèle Bolduc
Direction des communications, INRS