2014-09-11 | UQAM

Les changements démographiques sous la loupe

L'Université Laval et l'UQAM ont lancé conjointement la Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques. Deux titulaires dirigent la chaire qui est rattachée à la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval et à l'École des sciences de la gestion (ESG) de l'UQAM. Pierre-Carl Michaud, professeur au Département des sciences économiques à l'ESG UQAM, est un spécialiste des questions de santé et de vieillissement, de travail et de retraite, d'épargne et de littératie financière, tandis que Jean-Yves Duclos, professeur titulaire au Département d'économique de la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval, possède une expertise en économie du travail et du développement, en économie publique ainsi qu'en répartition des revenus.

Le lancement de la chaire a eu lieu le 10 septembre en présence des recteurs Denis Brière (Laval) et Robert Proulx (UQAM), des cotitulaires de la chaire et des représentants de ses partenaires : Clément Gignac, vice-président principal et économiste en chef de l'Industrielle Alliance, Denys Jean, président-directeur général de la Régie des rentes du Québec (RRQ), Claude Montmarquette, président-directeur général du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO).

Des enjeux cruciaux

Le vieillissement de la population soulève des enjeux de taille qui sont plus que jamais l'objet de débats devenus essentiels. Les travaux de la chaire viseront à comprendre les enjeux économiques et sociaux liés aux changements démographiques, qu'il s'agisse des comportements d'épargne des citoyens, du nombre appréhendé de départs à la retraite, de la hausse soutenue des dépenses en santé, de l'augmentation de l'espérance de vie, de la durée de la vie au travail ou encore des flux migratoires et du contexte économique et financier.

Lire l'article complet

Source :
ACTUALITÉS UQAM
10 septembre 2014