2014-09-18 | INRS

L'Acfas, inspirée par les ateliers Techniques de survie scientifique de l'INRS

En quoi consiste le système de recherche au Québec et au Canada? Quels sont les facteurs de réussite au doctorat? Comment bien communiquer la recherche? Quels sont les besoins d'encadrement des étudiants-chercheurs? Des conférenciers répondront à ces questions lors de la 1re édition des Ateliers pratiques de réussite en recherche dans le cadre des Journées de la relève en recherche organisées par l'Acfas, les 24 et 25 septembre 2014 au Coeur des sciences de l'UQAM.

Partenaire de la première heure de l'Acfas dans l'organisation des Journées de la relève, le Service des études supérieures et postdoctorales de l'INRS a joué un rôle de catalyseur dans la création de ces ateliers visant le partage des meilleures pratiques en formation des compétences professionnelles des étudiants en recherche.

En effet, les ateliers pratiques de réussite en recherche se situent dans le prolongement des ateliers «Techniques de survie scientifique » offerts à l'INRS à l'initiative du professeur Federico Rosei du Centre Énergie Matériaux Télécommunications et coauteur du livre Survival Skills for Scientists. Ces ateliers imaginés par le professeur Rosei répondent particulièrement bien aux attentes des étudiants de cycles supérieurs en recherche soucieux d'élargir leur bagage de compétences afin de faciliter leur insertion professionnelle.

Lire l'article complet

Source :
Gisèle Bolduc
Direction des communications, INRS
17 septembre 2014