2014-09-22 | INRS

La croisée des chemins - Mieux répartir les brigadiers pour la sécurité des écoliers

Pour que plus d'enfants puissent marcher en toute sécurité vers l'école, plusieurs parents souhaitent une présence accrue des brigadiers dans les corridors scolaires. Contraintes budgétaires obligent, leur nombre stagne toutefois depuis 10 ans, ce qui force les autorités à jongler avec le même dilemme à chaque rentrée : où placer ces brigadiers? Quelles traverses nécessitent impérativement leur présence? Comment évaluer la dangerosité d'une traverse? Bonne nouvelle : une équipe de recherche dirigée par Marie-Soleil Cloutier, professeure-chercheure au Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS, développe un outil pour répondre à ces questions.

Ils font tellement partie du paysage québécois qu'on les prend pour acquis. Pourtant, les brigadiers scolaires adultes rémunérés représentent une espèce extrêmement rare, comme l'a constaté Marie-Soleil Cloutier. «On pourrait croire qu'il y a des brigadiers dans tous les pays, mais ce n'est pas du tout le cas, explique-t-elle. Il s'agit d'un élément qui fait partie de notre héritage britannique. Il y a quelques pays du Commonwealth qui en ont - l'Angleterre et l'Australie -, en Israël également, mais dans la majorité des pays, ça n'existe pas.»

Un projet en deux temps

Pour son projet de recherche, Marie-Soleil Cloutier s’est concentrée sur le cas des 700 brigadiers scolaires adultes du territoire du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), qui est en charge d’encadrer et de superviser leur travail. Premier volet de l’étude : recueillir les témoignages des brigadiers par l’entremise d’un questionnaire envoyé par la poste et de groupes de discussion. Second volet : cartographier les 500 et quelque traverses scolaires à l’aide de bases de données et d’observations sur le terrain afin de documenter le type d’aménagements routiers (dos d’âne, marquage au sol, terre-plein, feux de circulation, etc.). Réalisée en collaboration avec le SPVM, cette étude est une des premières au monde à documenter la réalité des brigadiers scolaires.

Lire l'article complet

Source ;
Marianne Boire
PLANÈTEINRS.ca
Septembre 2014