2014-09-22 | UQO

Tous contre le plagiat : campagne d'information à l'UQO

Dans le cadre des travaux du nouveau Comité sur l'intégrité dans les études et la prévention du plagiat, une grande campagne d'information a été lancée en vue de promouvoir, chez les étudiants, l'intégrité dans les études et la lutte contre le plagiat.

Dans une première étape, une affiche conçue par des étudiants de l'ÉMI peut être vue sur les murs de l'UQO, tant au campus de Gatineau qu'à celui de Saint-Jérôme. Dans une seconde étape, une page Web a été mise en ligne sur le site de l'UQO et est entièrement dédiée à l'intégrité dans les études.

Avec la nouvelle page Web, les étudiants auront accès à des outils pour favoriser l'intégrité intellectuelle, notamment pour éviter le plagiat. Parmi ces outils, sera proposé très bientôt, un Guide de l'étudiant, lequel sera fort utile à ceux et celles à qui leur Département ou leur enseignant ne suggèrent aucun guide particulier de présentation des travaux. La page Web offrira également aux enseignants de l'information et des outils et éventuellement un Guide de l'enseignant. Le Web et le guide proposeront des renseignements utiles sur le fonctionnement du Comité de discipline.

Le lancement de cette grande campagne d'information n'est qu'une première étape dans une démarche plus large qui estime que la promotion de l'intégrité intellectuelle et la prévention du plagiat reposent à la fois sur l'information et la formation.

Pour en connaître davantage, vous pouvez consulter la page Web de la campagne d'information pour promouvoir l'intégrité dans les études et de contrer le plagiat : uqo.ca/integrite.

source :
Direction des communications
et du recrutement