2014-10-16 | UQAR

Recherche universitaire - L'UQAR confirme sa place parmi les meilleures universités au Canada

Le classement 2014 de la firme indépendante RE$EARCH Infosource Inc. confirme une fois de plus la performance de l'UQAR en recherche qui se classe parmi les meilleures universités canadiennes offrant majoritairement des programmes de premier cycle.

L'Université du Québec à Rimouski s'est classée au deuxième rang au Canada, dans sa catégorie, au palmarès de cette firme torontoise qui évalue le dynamisme des universités sur le plan de la recherche. Ce classement annuel est établi selon cinq critères : le financement de la recherche en termes du montant total des octrois, le financement moyen par professeur, le nombre total de publications dans des revues avec des comités de lecture, le nombre moyen de publications par professeur et l'indice d'impact des publications établi par l'Observatoire des sciences et des technologies.

Depuis 2011, l'UQAR s'est classée parmi les trois universités canadiennes de sa catégorie qui se démarquent le plus au chapitre de la recherche. L'Université a obtenu deux premières positions en 2011 et en 2013, une troisième position en 2012 et cette année, elle se trouve en deuxième position. « Bien qu'elle soit une jeune université, l'UQAR a acquis beaucoup de maturité sur le plan de la recherche. Ce nouveau classement témoigne du calibre de nos chercheurs et de l'impact de leurs travaux dans la communauté scientifique. Ces découvertes scientifiques peuvent par la suite être mobilisées dans des domaines clés pour le développement de notre milieu », observe le recteur Jean-Pierre Ouellet.

Lire l'article complet

Source :
Jean-François Bouchard
UQAR-Info
15 octobre 2014