2014-10-21 | UQAM

Meilleure image scientifique

Michelle Garneau, professeure au Département de géographie, et Alexandre Lamarre (M.Sc. géographie, 2011), étudiant au D.E.S.S. en systèmes d'information géographique, ont remporté le premier prix au concours La Preuve par l'image 2014. Les deux chercheurs comptaient parmi 20 finalistes.

Organisé depuis 2010 par l'Association francophone pour le savoir (Acfas), ce concours, qui s'adresse à tous les chercheurs, est dédié aux images issues de recherches scientifiques, réalisées dans tous les domaines de la connaissance. Il vise notamment à stimuler l'intérêt et la curiosité pour la connaissance scientifique auprès du public.

L'image d'Alexandre Lamarre et de Michelle Garneau, intitulée La maison de bonbon, montre des thécamoebiens, soit des organismes unicellulaires protégés par une thèque, sorte de «petite maison» faite de minéraux calcifiés. «On dénombre plus de 2000 espèces identifiables à la forme de leur habitacle. Ces micro-organismes colonisent une multitude d'environnements, dont les milieux humides, peut-on lire dans la description de l'image. Leur distribution, selon l'espèce, est tributaire des conditions hydrologiques qui varient dans le temps. À ce titre, les tourbières représentent de véritables archives du passé. En étudiant la représentativité des espèces observées, selon chaque strate, il est possible de reconstituer les conditions hydroclimatiques du passé.»

Photo : La maison de bonbon. Un cliché réalisé par Alexandre Lamarre.

Source :
ACTUALITÉS UQAM
20 octobre 2014

Toutes les actualités de l'UQAM >>>