2014-10-22 | UQAC

Le CRSNG remet une bourse de 105 000 $ à l'étudiante Stéphanie Cimon de l'UQAC

Actuellement étudiante à la maîtrise en ressources renouvelables et diplômée du baccalauréat en biologie de l'UQAC, Stéphanie Cimon s'est vu remettre la Bourse d'études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell (CRSNG) d'une valeur de 105 000 $ sur trois ans pour poursuivre ses études au doctorat. Cette bourse est remise aux candidats de fort calibre qui sont les mieux classés au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) selon les critères de l'excellence universitaire, de l'aptitude ou du potentiel en recherche ainsi que des aptitudes à la communication et au leadership.

Pour son doctorat, ses projets viseront à préciser les effets des perturbations multiples (naturelles et anthropiques) sur les interactions à l'intérieur des communautés algales et invertébrées. Elle observera notamment les effets d'une combinaison de perturbations sur les différentes caractéristiques des côtes rocheuses et des herbiers de zostères de l'estuaire du Saint-Laurent.

Notons que Stéphanie n'en est pas à ses premiers honneurs : celle qui s'était déjà vu octroyer d'importantes bourses pour ses études à la maîtrise, dont le sujet est fortement relié à celui de son doctorat, est des plus enchantées de pouvoir poursuivre avec le même sujet grâce à cette bourse d'excellence. Elle pourra ainsi contribuer au programme de recherche visant à élucider les liens entre la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes côtiers marins, sous la supervision du professeur Mathieu Cusson du Département ses sciences fondamentales de l'UQAC.

Source :
Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 2350

Toutes les actualités de l'UQAC >>>