2014-11-03 | UQAM

En mission dans l'Arctique

Anne de Vernal, professeure au Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère et titulaire de la Chaire de recherche sur le climat et l'évolution de l'Arctique, a participé à une expédition dans l'Arctique à bord du navire de recherche allemand Polarstern, du 2 août au 6 octobre derniers.

Organisée par l'Institut allemand Alfred-Wegener en recherche polaire, cette mission a permis à une cinquantaine de scientifiques - majoritairement allemands - de recueillir des échantillons de sédiments dans la ride de Lomonossov. Cette dorsale océanique de 1800 km traverse l'océan Arctique entre les eaux canadiennes, à l'ouest, et russes, à l'est. «Ces sédiments vont nous aider à élucider l'histoire géologique, climatique et océanographique de cette région, qui s'étend sur des millions d'années», souligne Anne de Vernal.

La spécialiste en micropaléontologie au Centre de recherche en géochimie et géodynamique (Geotop) était invitée par ArcTrain, un programme financé par le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) en partenariat avec la Fondation allemande pour la recherche. Une autre Canadienne, l'étudiante albertaine, Laura Castro de la Guardia, faisait également partie du groupe de chercheurs.

Lire l'article complet

Source :
Jean-François Ducharme
ACTUALITÉS UQAM
30 octobre 2014