2014-11-03 | UQ

Quels sont les avantages pour le Québec d'accueillir des étudiants étrangers?

Le développement de la recherche et de l'innovation dépend en grande partie de la qualité des ressources humaines dont un pays dispose. C'est pourquoi plusieurs pays cherchent à attirer les meilleurs étudiants de maîtrise et de doctorat ainsi que les stagiaires postdoctoraux du monde entier. Les étudiants étrangers représentent ainsi une large part de l'effectif total des programmes de cycles supérieurs : plus de 20 % en Belgique, aux États-Unis, en Suède, en Irlande, au Danemark, au Canada et en Autriche; plus de 30 % au Pays-Bas et en Australie; plus de 40 % au Royaume-Uni et en Nouvelle-Zélande; plus de 50 % en Suisse.

Le Québec fait bonne figure à cet égard. De nombreux étudiants de cycles supérieurs et stagiaires postdoctoraux choisissent d'y parfaire leur formation, en raison de la qualité de son réseau universitaire, de la réputation de ses chercheurs et de la diversité de son offre de formation.

Les liens qui se créent lors des études ont de bonnes chances de se maintenir tout au long de la carrière d'un chercheur. Ainsi, la présence d'étudiants étrangers dans nos programmes de cycles supérieurs place les étudiants et les professeurs québécois au coeur des réseaux mondiaux de recherche. Elle favorise leur participation à des projets internationaux et la co-publication avec des chercheurs étrangers. Les étudiants étrangers de cycles supérieurs contribuent au développement scientifique du Québec et représentent un rouage important de notre capacité de recherche dans l'ensemble des régions.

Lire la suite>>>

Le financement des études universitaires dans le cas des étudiants étrangers :
quelques pistes de réflexion


Afin de comprendre les enjeux complexes que soulèvent les mécanismes de financement des études universitaires dans le cas des étudiants étrangers et d'alimenter la réflexion sur la possibilité de la fin de l'accord de réciprocité avec la France et d'une déréglementation complète des montants exigés pour accueillir des étudiants étrangers, l'Université du Québec vous propose d'autres fiches d'information.

Ces fiches sont disponibles au : http://www.uquebec.ca/reseau/international/etudier.php