2014-11-05 | UQ

Quels sont les droits de scolarité payés par les étudiants étrangers?

En ce qui concerne les droits de scolarité, il existe trois catégories d'étudiants étrangers : les étudiants exemptés, les étudiants réglementés et les étudiants déréglementés.

  • Les étudiants exemptés sont traités comme des Québécois et paient les mêmes droits de scolarité qu'eux. C'est le cas des étudiants français et d'étudiants de la Francophonie qui bénéficient de bourses d'exemption.
  • Les étudiants réglementés paient les droits de scolarité de base (même montant que les Québécois), plus des montants forfaitaires déterminés par le gouvernement qui varient entre 10 200 $ et 13 200 $, selon le domaine et le cycle d'études. Leur établissement peut de surcroît majorer ce montant d'un 10 % additionnel pour financer les coûts relatifs à la promotion, au recrutement et à l'encadrement de ces étudiants.
  • Les étudiants déréglementés paient les droits de scolarité de base (même montant que les Québécois), plus des montants forfaitaires déterminés par leur établissement.

Lire la suite >>>

Le financement des études universitaires dans le cas des étudiants étrangers :
quelques pistes de réflexion


Afin de comprendre les enjeux complexes que soulèvent les mécanismes de financement des études universitaires dans le cas des étudiants étrangers et d'alimenter la réflexion sur la possibilité de la fin de l'accord de réciprocité avec la France et d'une déréglementation complète des montants exigés pour accueillir des étudiants étrangers, l'Université du Québec vous propose quelques fiches d'information.

Ces fiches sont disponibles au : http://www.uquebec.ca/reseau/international/etudier.php