2014-11-11 | UQAT

Première plate-forme Web destinée aux jeunes qui vivent avec un trouble du spectre de l'autisme

L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et le Centre de réadaptation La Maison (CRLM) créent la première plate-forme Web interactive québécoise pour supporter l'enseignement des habiletés sociales chez les jeunes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Intitulé «A pour Autre», cet outil novateur répond à un besoin affirmé du milieu.

Mme Marie-Hélène Poulin, professeure et directrice du module des sciences du comportement, ainsi que Mme Vanessa Ménard, étudiante à la maîtrise en psychoéducation, ont dirigé ce projet d'envergure à la suite de l'identification des besoins par les intervenants du programme TED/TSA du Centre de réadaptation La Maison.

«Le besoin ciblé concernait l'élaboration d'un répertoire des outils consacrés au développement des habiletés sociales. À la suite de la recension des outils existants, nous avons constaté la rareté des outils audiovisuels, particulièrement en français, de même que leur vieillissement. Vu l'intérêt marqué des personnes vivant avec un TSA pour les technologies récentes, nous avons consulté des experts en multimédia et le projet de la plateforme Web interactive est né», explique Mme Poulin.

Sur la photo : M. Denis Martel, vice-recteur à l'enseignement et à la recherche, Mme Marie-Hélène Poulin, professeure et directrice du module des sciences du comportement, Mme Vanessa Ménard, étudiante à la maîtrise en psychoéducation, M. Serge Côté, directeur général du CRLM ainsi que M. Gérard-D. Boulanger, directeur des services professionnels, de la recherche et de l'enseignement au Centre de réadaptation La Maison.

Lire l'article complet

Source :
Stéphanie Duchesne
Responsable du Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Tél. : 819 762-0971 poste 2222