2014-11-13 | UQAR

L'UQAR lance un Géocatalogue novateur

L'UQAR vient de lancer un portail de données géospatiales unique dans l'Est du Québec. Le Géocatalogue est un nouvel outil en ligne qui assure un soutien à l'enseignement et la recherche à l'UQAR et qui facilitera la recherche des documents cartographiques des milieux desservis par l'Université.

Plusieurs  types de données géospatiales sont regroupées dans le Géocatalogue. « Nous avons développé cet outil afin de créer un guichet unique pour centraliser, partager et faciliter la recherche de l'information géographique », explique la cartothécaire Kati Brown. « Le Géocatalogue se veut un portail de l'information cartographique de l'UQAR, des organismes  gouvernementaux et des partenaires régionaux. » Le Géocatalogue comporte également un volet d'archives cartographiques régionales.

Hébergé sur le site www.uqar.ca/cartotheque/, le Géocatalogue est accessible à toute la communauté de l'UQAR, mais également aux internautes qui sont à la recherche d'informations géographiques. «L'Université du Québec à Rimouski fait figure de pionnière avec cet outil, qui est d'ailleurs le seul de l'Université du Québec», indique Antoine Morissette, auxiliaire d'enseignement et de recherche.

Sur la photo (de gauche à droite) : Le directeur du Service des technologies de l'information, Denis Deschênes, Dany Voyer, de la MRC de Bonaventure, la cartothécaire Kati Brown, l'auxiliaire d'enseignement et de recherche Antoine Morissette et l'analyste en programmation James Caveen. (Photo : Jean-Luc Théberge)

Lire l'article complet

Source :
Jean-François Bouchard
UQAR-Info, 12 novembre 2014