2014-11-25 | UQ

L'Université du Québec reçoit un prix du réseau d'informations scientifiques du Québec

L'Université du Québec s'est vu remettre un prix pour souligner son engagement et sa contribution exceptionnelle au développement du Réseau d'informations scientifiques du Québec (RISQ). Ce prix lui a été décerné le 19 novembre dernier, à Montréal.

«Le RISQ offre des solutions technologiques novatrices adaptées aux besoins de ses membres notamment du secteur de l'enseignement supérieur. Nous sommes fiers de ce prix qui vient souligner notre collaboration à ce réseau précurseur,» a souligné la présidente de l'Université du Québec, Sylvie Beauchamp.

À l'avant-garde de l'évolution d'Internet, le RISQ est un organisme à but non lucratif créé en 1989. Au service de l'éducation et de la recherche, le RISQ gère un réseau privé de télécommunication de très grande capacité qui s'étend sur environ 6000 kilomètres à travers le Québec. Il dessert environ 750 000 utilisateurs, dont des étudiants, des enseignants et le personnel des établissements d'éducation. Le RISQ est l'un des douze réseaux optiques régionaux évolués (RORE) au service du secteur de l'éducation, de la recherche et de l'innovation au Canada. Il favorise les échanges et la collaboration entre les établissements d'éducation et de recherche, tant du point de vue régional, national qu'international. Au Québec, le RISQ fait figure de proue.

À propos de l'Université du Québec

Les dix établissements du réseau de l'Université du Québec ont pour mission de faciliter l'accessibilité à l'enseignement universitaire, de contribuer au développement scientifique du Québec et au développement de ses régions. Aujourd'hui, ce sont 96 000 étudiants qui fréquentent les 750 programmes offerts par les établissements du réseau : l'Université du Québec à Montréal, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Institut national de la recherche scientifique, l'École nationale d'administration publique, l'École de technologie supérieure et la Télé-université. 6900 professeurs et chargés de cours et plus de 4100 employés réguliers y assurent dans le quotidien la mission universitaire d'enseignement et de recherche.

Source :
Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
Tél. : 418 657-4432