2014-11-27 | INRS

La fabuleuse histoire géologique du Canada racontée

Des montagnes aussi hautes que l’Himalaya dans le sud du Québec et de l’Ontario, des éléphants dans les Prairies, des chameaux en Arctique, des éruptions volcaniques en Colombie-Britannique, un océan entre la Saskatchewan et le Manitoba, des régions de la Nouvelle-Écosse rattachées à l’Afrique : ce sont là quelques-uns des faits fascinants et surprenants de la riche histoire géologique du Canada retracée dans le livre Quatre milliards d’années d’histoire : le patrimoine géologique du Canada qui vient de paraître sous la direction de de Robert Fensome, Graham Williams, Aïcha Achab, John Clague, David Corrigan, Jim Monger et Godfrey Nowlan.

Fruit d’un effort collectif, ce livre représente la contribution du Canada à l’Année internationale de la planète Terre. Il donne accès aux connaissances les plus récentes dans les différents domaines des sciences de la Terre. En plus de révéler comment le paysage actuel du Canada est enraciné dans sa géologie, il met en lumière les multiples incidences de la géologie sur nos vies quotidiennes », précise la professeure honoraire Aïcha Achab du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS. Cette dernière a coordonné avec Thomas Clark de Géologie Québec et Mathilde Renaud de l’INRS l’édition française du livre Four billion years and counting: Canada’s geological heritage.

Publié par Les Éditions Multimondes et la Fédération canadienne des sciences de la Terre, ce livre compte 20 chapitres répartis en 3 grandes sections :

  • Les bases
  • L'évolution du Canada
  • La prospérité et la santé
Les quatre milliards d'années d'histoire géologique du Canada illustrent comment se forment et se fragmentent les continents, comment ont évolué les paysages canadiens et comment les fossiles du Canada ont contribué à notre compréhension de l'évolution de la vie sur Terre. Cette histoire met aussi en évidence le lien fondamental entre la géologie, les ressources minérales, les ressources en eau et les risques naturels, sans oublier la hausse du niveau des océans et les changements climatiques.

Une centaine de chercheurs et spécialistes de tout le Canada ont collaboré à la rédaction de ce livre qui a été lancé lors de l'évènement Québec Mines. Parmi eux, on retrouve les professeurs Aïcha Achab (1), Michel Malo (2,7) et Bernard Long (16) du Centre Eau Terre Environnement de l'INRS; les chercheurs Jean Bédard (2), Léopold Nadeau (3), Denis Lavoie (7,13), Benoît Dubé (12), Martine Savard (11) ainsi que Pascale Côté (14) de la Commission géologique du Canada- bureau de Québec, et Pierrette Tremblay (1) de l'Association minéralogique du Canada. Soulignons enfin que l'INRS a commandité le 14e chapitre de ce livre intitulé Des pierres pour construire qui présente entre autres l'exceptionnel patrimoine géologique de la ville de Québec.

Source :
Gisèle Bolduc
Service des communications, INRS

Toutes les actualités de l'INRS >>>