2014-11-28 | UQAT

L'UQAT et sa Fondation lancent la première collection d'oeuvres d'art de leur histoire

L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et sa Fondation dévoilent la Collection Jacqueline Plante, la première collection d'oeuvres d'arts de leur histoire. Composée de plus de 2 500 oeuvres, l'UQAT possède à présent l'une des collections les plus importantes parmi les universités québécoises.

Madame Jacqueline Plante, artiste prolifique et passionnée des arts, a choisi de léguer son imposante collection à l'UQAT et à sa Fondation afin d'assurer sa pérennité et son rayonnement. Même si elle habite depuis de nombreuses années en Estrie, le choix de l'UQAT et de la région s'est imposé de lui-même. En effet, cette femme d'exception, qui a fait carrière à titre d'enseignante en arts plastiques en Abitibi-Témiscamingue, était profondément convaincue que la région représentait l'endroit idéal pour faire don de sa collection. « Dans un contexte difficile où tout semble se résumer actuellement à un simple calcul financier, ce geste d'une grande humanité vient mettre un baume de beauté, de générosité et de bonté dans nos vies », confie la rectrice, Mme Johanne Jean. En accueillant cette collection d'oeuvres d'arts, l'UQAT s'inscrit aussi concrètement dans CULTURAT, un mouvement collectif de mise en valeur de l'identité, de la culture et du patrimoine unique à l'Abitibi-Témiscamingue.

Un don symbolisant l'oeuvre d'une vie dédiée à l'art et aux artistes
L'art contemporain, l'art moderne et l'art populaire se côtoient dans cette collection composée d'acquisitions et d'oeuvres personnelles. Pour Mme Plante, l'acquisition d'oeuvres fut sa façon d'encourager les artistes d'ici et d'ailleurs, car elle sait à quel point il est difficile de vivre de son art. Des oeuvres d'artistes tels que Stanley Cosgrove, Serge Lemoyne, Muriel Faille, Laurent Bouchard, Gérard Dansereau ainsi que plusieurs artistes de l'Abitibi-Témiscamingue, dont Louisa Nicol, Virginia Bordeleau, Ann Bilodeau, Louis Brien et Martine Savard, font partie de cette collection.

Création du Fonds Jacqueline Plante
L'un des souhaits les plus chers de Mme Plante était que sa collection soit prise en un seul lot. La Fondation de l'UQAT (FUQAT) a accepté de l'accueillir dans sa totalité. « Grâce à ce don, l'art sous toutes ses formes sera mis de l'avant. Nous donnerons ainsi une seconde vie à cette collection d'envergure », souligne Simon Gaivin, directeur général de la FUQAT. Pour ce faire, le Fonds Jacqueline Plante a été créé. Ce Fonds vise principalement à valoriser cette collection d'envergure dans les espaces de l'UQAT et à en soutenir le développement. D'ailleurs, dans sa générosité, Jacqueline Plante a aussi fait un don significatif en argent à la FUQAT, ce qui a rendu possible l'accueil de sa collection.

Source :
Stéphanie Duchesne, responsable
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Tél. : 819 762-0971 poste 2222

Toutes les actualités de l'UQAT >>>