2014-12-01 | UQAM

Consommation responsable: une progression continue

Fabien Durif
Photo : Nathalie St-Pierre.

Publié par l'Observatoire ESG UQAM de la consommation responsable (OCR), grâce au soutien d'Éco Entreprises Québec, le Baromètre de la consommation responsable au Québec a dressé un portrait de l'évolution des comportements des consommateurs depuis les cinq dernières années. Bien que l'Indice de consommation responsable (ICR) semble progresser lentement (évolution de 1,1 point depuis 2010), les consommateurs sont prêts à réévaluer leur mode de vie afin d'augmenter leur niveau de consommation responsable.

Le Baromètre mesure le degré de consommation responsable des Québécois. Il est calculé selon leurs préférences, leurs attitudes, leurs comportements d'achat et leurs motivations en matière de consommation responsable. Les résultats que les Québécois souhaitent adopter des pratiques de consommation différentes.

Fabien Durif, professeur au Département de marketing et directeur de l'OCR, constate que les façons alternatives de consommer gagnent en popularité, et notamment le «fait maison». «Dans la dernière année, les Québécois ont fait plus de choses par eux-mêmes, en particulier la cuisine (+56,8 %)». Les Québécois sont aussi sensibles à l'option de redonner une deuxième vie aux objets, remarque le professeur. Plus de 38,9 % estiment avoir fait des efforts en ce sens.

Lire l'article complet

Source :
ACTUALITÉS UQAM
26 novembre 2014