2014-12-12 | UQAR

Fonds de bourses Forest-Lamarre - Un généreux coup de pouce pour les stagiaires en éducation

Créé par les professeurs de l'unité départementale des sciences de l'éducation de l'UQAR du campus de Rimouski, un nouveau Fonds de bourses vise à aider les étudiantes et étudiants à assumer les coûts liés à la réalisation du quatrième stage de leur formation.

Contrairement à d'autres domaines d'étude, les quatre stages obligatoires en enseignement ne sont pas rémunérés. Le stage IV exige que les étudiantes et étudiants soient en classe du lundi au vendredi pendant quatre mois. Outre l'enseignement pendant le temps de classe, les stagiaires doivent aussi planifier, concevoir les activités d'enseignement-apprentissages pour les élèves et évaluer les apprentissages, des tâches réalisées la plupart du temps le soir ou les fins de semaine. Il leur devient alors souvent impossible de conserver l'emploi qui leur permettait de survivre pendant les études.De plus, considérant le nombre élevé de demandes de placement en stage émanant des quatre programmes de formation à l'enseignement, plusieurs doivent réaliser leur stage en dehors des environs immédiats à l'université, ce qui augmente les coûts à leur charge (essence, logement).

Ce Fonds se veut aussi une reconnaissance de la contribution exceptionnelle de deux professeures de notre unité, Louise Forest et Anne-Marie Lamarre, dont l'approche, les travaux et les publications (entre autres, leur livre, Accompagner des stagiaires de l'enseignement vers la maîtrise des compétences professionnelles, publié aux Éditions La Chenelière) sont reconnus autant par la communauté scientifique en formation pratique que par le milieu scolaire. « Ces deux professeures du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire ont joué un rôle de précurseur en proposant une approche de l'accompagnement des stagiaires tablant sur la concertation avec le milieu scolaire, approche dont toute l'équipe en formation pratique à l'UQAR s'est inspirée et qui fait l'envie des autres établissements d'enseignement universitaire », mentionne Geneviève Therriault, professeure en formation pratique au baccalauréat en enseignement secondaire.

Sur la photo : La directrice de l'Unité départementale des sciences de l'éducation de l'UQAR du campus de Rimouski, Joane Deneault, en compagnie des professeures Louise Forest et Anne-Marie Lamarre.

Lire l'article complet

Source :
Jean-Hertel Lemieux
UQAR-Info
11 décembre 2014