2014-12-16 | TELUQ

Bilan de l'atelier du Cégep à distance et de la TÉLUQ présenté au forum du CLIFAD

À l'occasion du Forum du CLIFAD La formation à distance, pour aller plus loin les 19 et 20 novembre derniers, la TÉLUQ et le Centre d'expertise et de transfert en enseignement numérique et à distance (CETEND) du Cégep à distance ont coanimé l'atelier «FUN, CLOM, MOOC : Pour qui? Comment? Pourquoi?»

En partageant leur expérience et expertise avec des représentants de tous les domaines de la formation à distance au Québec, les animateurs Isabelle Delisle (Cégep à distance) et Claude Coulombe (TÉLUQ) ont mené des échanges énergiques où les intervenants et décideurs de tous les milieux (secondaire, collégial, universitaire et emploi) ont été appelés à participer activement à la création et à l'évolution de ces nouveaux modèles de formation à distance et à définir la place qu'ils occuperont en complémentarité avec les modèles actuels. Les échanges ont fait ressortir le potentiel de ces approches pour la formation continue et l'apprentissage tout au long de la vie tout en soulevant des questions quant à la reconnaissance des acquis et à la viabilité des modèles économiques sous-jacents. Le diaporama présenté lors de l'atelier est accessible à http://bit.ly/1CJTy6f.

Rappelons que la TÉLUQ a franchi le cap des 5000 inscriptions aux deux cours en ligne ouverts et massifs (CLOM, ou MOOC en anglais) lancés cet automne sur www.ulibre.ca, portant sur l'histoire politique du Québec et sur la conciliation travail-famille.

Lire l'article complet

Sources :

Denis Gilbert
Chargé des relations avec la presse
Service des communications
et des affaires publiques, TÉLUQ
418 657-2747, poste 5282

Jean-François Lapierre
Conseiller en communication
Cégep à distance
514 864-6464, poste 4733