2014-12-17 | UQAR

UQAR - 45 années de présence dans le milieu et de rayonnement dans le monde

Solidement enracinée dans son milieu depuis 45 ans, l'UQAR contribue par la formation des personnes, la recherche et le service aux collectivités, à la vitalité des régions qu'elle dessert et au développement du Québec.

C'est dans l'ancien monastère des Ursulines que l'Université du Québec à Rimouski a accueilli ses premiers étudiants en septembre 1969. À l'époque, le Centre d'études universitaires de Rimouski (CEUR) était dirigé par Charles E. Beaulieu et plus de 500 étudiantes et étudiants ont fréquenté l'établissement lors de sa première année.

L'ouverture du CEUR était en phase avec l'époque. Dans la foulée de la Révolution tranquille et de la publication du Rapport Parent, le Québec amorçait un virage afin de favoriser la démocratisation des études universitaires. Au début des années 1960, le Québec ne comptait que trois universités francophones : l'Université de Montréal, l'Université Laval et l'Université de Sherbrooke.

Cette situation allait bientôt changer. En décembre 1968, le gouvernement du Québec donnait son aval à la création de l'Université du Québec. Ce nouveau réseau d'universités publiques, francophones et laïques permettait une importante décentralisation de l'offre de services universitaires dans les régions. L'UQAR est officiellement devenue une constituante de l'Université du Québec le 13 juin 1973. Proche collaborateur de Charles Beaulieu, Alcide-C. Horth est devenu le premier recteur de l'Université du Québec à Rimouski.

Lire l'article complet

Source :
Jean-François Bouchard
UQAR-Info
17 décembre 2014