2015-04-28 | ENAP

Décès du fondateur de l'ENAP

Roland Parenteau, fondateur et premier directeur de l'ENAP, est décédé le 22 avril à l'âge de 93 ans. « M. Parenteau a été un bâtisseur, un artisan de la première heure du Québec d'aujourd'hui, souligne le directeur général de l'ENAP, Nelson Michaud. En fondant l'ENAP il y a un peu plus de 45 ans, il posait les pierres d'assise d'une institution de haut savoir au service du renouvellement des administrations publiques. C'est pourquoi il nous incombe la responsabilité tout particulière de poursuivre l'oeuvre de Roland Parenteau, en souvenir de sa contribution exceptionnelle au rayonnement de la discipline et de notre École, pour, à notre tour, contribuer au Québec de demain. »

L'ENAP rend ainsi hommage à celui qui a donné à l'institution son impulsion initiale et l'orientation qui est encore la sienne aujourd'hui. En 1969, il fut chargé par le gouvernement de créer, littéralement, l'École nationale d'administration publique afin de doter le Québec d'une institution de haut savoir en matière de gestion publique et d'analyse de politiques publiques.

Il en fut le premier directeur jusqu'en 1974, le directeur général par intérim en 1988-1989 et il y a également enseigné pendant plus de 17 ans. Depuis 1991, il était professeur émérite de l'ENAP, un honneur réservé à des professeurs ayant terminé leur carrière à l'université, mais ayant contribué de manière exceptionnelle au rayonnement de la discipline et de l'institution.

Lire l'article complet

Source :
Direction des communications
ENAP, 27 avril 2015