Réseau de l'Université du Québec

Concours Vidéo pour les étudiants des établissements de l’Université du Québec

À vos études, prêts, filmez !

Description du concours — Édition 2018

Vous êtes créatif et souhaitez donner libre cours à votre imagination en réalisant une vidéo? Inscrivez-vous au Concours vidéo pour les étudiants des établissements de l’Université du Québec.

Ce concours vidéo vise à faire connaître les différentes facettes de la vie des étudiants, de leurs recherches et à donner une vitrine aux documents télévisuels qu’ils produisent. Il s’adresse aux étudiants inscrits dans l’un des établissements de l’Université du Québec.

À gagner, cinq prix en argent totalisant 13 000 $ et la chance de voir sa vidéo diffusée sur les ondes de Canal Savoir à l’automne 2018.

Date limite pour participer : le dimanche 18 mars 2018, avant minuit.

Pour avoir la chance de se mériter un prix, les étudiants inscrits au concours doivent réaliser une vidéo originale de moins de trois (3) minutes qui respecte tous les critères de participation (voir la section suivante), dont les thèmes imposés :

  • Pour les étudiants inscrits au 1er cycle :
    « Comment mes études dans un établissement de l’Université du Québec me permettront-elles de façonner la société de demain? »
  • Pour les étudiants inscrits aux 2e et 3e cycles :
    « Comment ma recherche dans un établissement de l’Université du Québec va-t-elle contribuer à l’avenir? »

Remise des prix
Les lauréats du Concours seront annoncés dans le cadre du 86e Congrès de l’Acfas, qui se tiendra à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), du 7 au 11 mai 2018.

ATTENTION : Pour recevoir son prix, un gagnant individuel ou, dans le cas d’une équipe gagnante, un membre de l’équipe devra être présent lors de la remise des prix à l’UQAC. Seuls les gagnants individuels et les représentants des équipes gagnantes (une personne par équipe uniquement) se verront rembourser leurs frais de déplacement et d’hébergement. Pour être éligible au remboursement pour frais de déplacement et d’hébergement, une personne ne doit pas habiter dans l’un des trois arrondissements urbains de la ville de Saguenay. De plus, le montant du remboursement sera calculé en fonction de l’adresse du participant durant l’année universitaire, et ce au moment du Concours.

Critères de participation

  1. Le participant doit créer une « vidéo originale » de 1 à 3 minutes respectant les thèmes imposés.  Une « vidéo originale » est une vidéo réalisée spécifiquement pour le Concours et qui n’a pas été diffusée par le participant ou un tiers sur les médias traditionnels ou sociaux (Facebook, YouTube, Vimeo, etc.). La durée maximale de la vidéo inclut le générique (c’est-à-dire les crédits au début ou à la fin de la vidéo).
  2. Les thèmes imposés sont :
    1. Pour les étudiants inscrits au 1er cycle : « Comment mes études dans un établissement de l’Université du Québec me permettront-elles de façonner la société de demain? »
    2. Pour les étudiants inscrits aux 2e et 3e cycles : « Comment ma recherche dans un établissement de l’Université du Québec va-t-elle contribuer à l’avenir? »
  3. Le participant doit accorder une grande importance à la qualité de la langue, car les vidéos contenant des fautes de français seront refusées.
  4. Les gagnants antérieurs ne peuvent participer deux années d’affilée; ils peuvent par contre s’inscrire la troisième année.
  5. Le participant peut s’inscrire au concours individuellement ou en équipe.
  6. Le participant doit transmettre le fichier de la vidéo au plus tard le dimanche 18 mars 2018avant minuit.
  7. Le participant est libre de choisir le genre cinématographique qu’il préfère : documentaire, fiction, animation, etc.
  8. La vidéo réalisée doit être respectueuse des valeurs, des règlements et des politiques de l’établissement d’enseignement dans lequel l’étudiant est inscrit.
  9. La vidéo transmise dans le cadre du concours doit être dans un format qui permet une utilisation dans les médias sociaux (voir les types de fichiers suggérés dans la section «Inscription et envoi du matériel»).
  10. Le participant au concours garantit qu’il est l’auteur et le concepteur unique du matériel vidéo transmis et qu’il a obtenu toutes les autorisations requises, en vertu des lois en vigueur, de la part de ses collaborateurs et/ou figurants ainsi que des autorités concernées. Il doit également remplir la licence d’utilisation et la retourner avec sa vidéo (télécharger la licence [inscription individuelle ou inscription en équipe] et la remplir à l’aide d’Acrobat Reader™). Dans le cas d’utilisation de photos, dessins, musique, etc., une copie des autorisations écrites obtenues auprès des titulaires des droits d’auteur devra être jointe au dossier du participant.
  11. Le participant accorde à l’établissement d’enseignement dans lequel il est inscrit, au siège social de l’Université du Québec et à Canal Savoir une licence d’utilisation non exclusive, libre de redevances, perpétuelle et sans limite de territoire, pour la diffusion de sa vidéo pour fins promotionnelles ou institutionnelles et par tous moyens de communication, le tout sous réserve de la mention de son nom à titre d’auteur.
  12. Le participant s’engage à indemniser son établissement d’enseignement, l’Université du Québec ou Canal Savoir pour toute réclamation pouvant être exercée par un tiers concernant le matériel vidéo transmis.
  13. Il est de la responsabilité du participant de se doter du matériel technique nécessaire pour la réalisation de la vidéo (il est suggéré de vérifier les possibilités de prêt d’équipement auprès de son établissement d’enseignement).
  14. ATTENTION : Pour recevoir son prix, un gagnant individuel ou, dans le cas d’une équipe gagnante, un membre de l’équipe devra être présent lors de la remise des prix à l’Université du Québec à Chicoutimi. Seuls les gagnants individuels et les représentants des équipes gagnantes (une personne par équipe uniquement) se verront rembourser leurs frais de déplacement et d’hébergement. Pour être éligible au remboursement pour frais de déplacement et d’hébergement, une personne ne doit pas habiter dans l’un des trois arrondissements urbains de la ville de Saguenay.

Critères d’évaluation

Chaque vidéo sera évaluée en fonction du lien avec le thème, de son originalité, de sa valeur artistique, de sa qualité technique et de la qualité de la langue, orale et écrite.

Prix à gagner

1er cycle universitaire

2e et 3e cycles universitaires

1 prix de 2 000 $ pour la vidéo individuelle
1 prix de 4 000 $ pour la vidéo d’équipe

1 prix de 2 000 $ pour la vidéo individuelle
1 prix de 4 000 $ pour la vidéo d’équipe

 Prix « Coup de cœur »

1 prix de 1 000 $ octroyé par le jury.

Les gagnants auront aussi la chance de voir leurs vidéos diffusées sur les ondes de Canal Savoir à l’automne 2018.

Les lauréats du Concours seront annoncés dans le cadre du 86e Congrès de l’Acfas,qui se tiendra à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), du 7 au 11 mai 2018.

Inscription et envoi du matériel

etapes

*Tous les champs sont obligatoires.

  • Coordonnées du participant ou du responsable de l’équipe

    Vous participez en équipe ? Veuillez nommer les membres de votre équipe.
    • PrénomNom 
      Ajouter une nouvelle ligne

 

Envoi du matériel

Le participant devra déposer le fichier contenant la vidéo et la licence d’utilisation (disponible dans la section des « Critères de participation ») sur un site de stockage en ligne (préférablement WeTransfer) et envoyer l’hyperlien du fichier à concoursvideo@uquebec.ca, en indiquant dans le courriel son nom (ou le nom du responsable de l’équipe) et ses coordonnées.

Types de fichiers suggérés (nous acceptons d’autres types de fichiers)

Note importante : SVP, ne pas insérer de colorbar ni de compte à rebours au début de la vidéo. S’assurer d’avoir 15 images de noir (15 frames) avant le début de la vidéo et après la fin de celle-ci.

Vidéo :

  • Quicktime, MP4 ou MXF
  • Résolution maximale (les résolutions plus basses sont acceptées) :
  • SD : 720 x 480 pixels
  • HD : 1280 x 720 pixels ou 1920 x 1080 pixels
  • Échantillonnage : 4 :2 :2 | Dimension de l’image : 16:9 (les autres dimensions seront acceptées)

 Codec :

  • Quicktime (MOV ou MP4) : Avid DNxHD ou Apple ProRes 422 (le Apple ProRes HQ n’est pas nécessaire)
  • MXF : XDCAM HD, débit à 50 Mbit/s

Audio :

  • SD : Son sur pistes 1 (voie de gauche) et 2 (voie de droite), 16 ou 24 bits à 48 KHz, stéréo
  • HD : PCM, 16 ou 24 bits à 48 KHz, stéréo (nous n’acceptons pas le son surround 5.1)

 

Nous joindre

Des questions?

Par courriel : concoursvideo@uquebec.ca

Par téléphone : 418-657-4304