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Compétences professionnelles
Stages


 

Dans un document récent (2001) intitulé La formation à l'enseignement. Les orientations. Les compétences professionnelles, le ministère de l'Éducation du Gouvernement du Québec présente les orientations et les compétences professionnelles attendues des futurs enseignants et des futures enseignantes de l'éducation préscolaire et de l'enseignement primaire. http://www.meq.gouv.qc.ca/dftps/interieur/forminit.html
 

Le référentiel de douze compétences permet la formation à l'enseignement dans une optique de professionnalisation et d'approche culturelle.

 
Les compétences sont regroupées en quatre catégories. Toutefois, elles sont interdépendantes. Pour chacune d'entre elles, le document précise le sens de la compétence ainsi que ses composantes. Une dernière section permet d'indiquer le niveau de maîtrise attendu au terme de la formation initiale des futures enseignantes et enseignants.
 
Une précision s'impose : toutes ces compétences professionnelles, nécessaires à l'exercice de la profession d'enseignante ou d'enseignant, qui doivent être acquises dès la formation initiale, ne seront véritablement maîtrisées que progressivement au cours de la carrière, par l'expérience et par diverses activités de formation continue. De plus, ces compétences doivent être abordées selon un modèle intégrateur lié à l'intervention pédagogique.
 
 
LES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
 

Fondements

 
« 1. Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions.
 
« 2. Communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante. »
 
Acte d'enseigner
 
« 3. Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.
 
« 4. Piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.
 
« 5. Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre.
 
« 6. Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation de élèves. »
 
Contexte social et scolaire
 
« 7. Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap.
 
« 8. Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel.
 
« 9. Coopérer avec l'équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs de l'école.
 
« 10. Travailler de concert avec les membres de l'équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l'évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés. »
 
Identité professionnelle
 
« 11. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
 
« 12. Agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions. » (p. 59)
 

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