DER - Université du Québec - Comité et communautés
 

Études

Personnes-ressources

Comités des études

Développement de programmes

Évaluation de programmes

Reconnaissance des acquis
et des compétences

Recherche

Vie étudiante

Personnes-ressources

Comité et communautés

CAPRES

Aide financière et bourses

RQIS

Liens utiles

FODAR

Comités et groupes de travail
[accès restreint]

» Retour à l'accueil

Comité et communautés

Comité des services aux étudiants (CSAE)

Le rôle de la DER est d’accompagner le CSAE afin de permettre l’échange d’information entre les établissements. La direction a également le rôle d’informer les directeurs des services aux étudiants sur les différents sujets qui les concernent. Elle assure également la reddition de comptes sur les travaux menés en communauté de pratique et dans les divers projets réseau. Finalement, elle favorise le développement des projets communs.

» Accès aux dossiers de réunions [accès restreint]

 

Communauté de pratique en réussite étudiante (CPRE) 

La Communauté de pratique en réussite étudiante est un lieu d’échange et de partage pour les professionnels responsables du dossier de la réussite étudiante dans les établissements du réseau de l’Université du Québec. Elle regroupe 10 membres désignés pour chacune des constituantes. La CPRE est orientée par un comité composé de doyens, de registraires et de directeurs des services aux étudiants.
 

La DER a le rôle d’animer, de soutenir et d’accompagner la CPRE dans la réalisation de ses principaux objectifs qui sont :

d’échanger sur les pratiques en matière d’accueil et d’intégration durant la première année à
l’université;

de partager des outils, des idées et des applications;

de tester des hypothèses d’intervention et des mesures concrètes mises en place pour l’étudiant.

» Accès aux dossiers de réunions [accès restreint]



Communauté de pratique sur les étudiants étrangers (CP-ÉÉ) 

La communauté de pratique sur les étudiants étrangers est un lieu d’échange et de partage pour les professionnels et les responsables de la gestion du dossier des étudiants étrangers (accueil et intégration) dans les établissements du réseau de l’Université du Québec. Elle regroupe 10 membres désignés pour chacune des constituantes.

La DER a le rôle d’animer, de soutenir et d’accompagner la CP-ÉÉ dans la réalisation de ses principaux objectifs qui sont de :

partager des pratiques et des méthodes de travail autour de différents sujets et  problématique(assurances, accueil et intégration, ateliers, outils, procédures, etc.);

mettre en commun, documenter et diffuser de l’information;

favoriser le développement des pratiques et l’innovation par la tenue de sessions de travail, d’ateliers de formation, etc.

» Accès aux dossiers de réunions [accès restreint]