accueil  |  nous joindre  |  bot
 

FODAR

Personnes-ressources

Actions stratégiques en formation, recherche et création

Communauté scientifique réseau

Soutien aux programmes conjoints

Prix d'excellence en enseignement et en recherche et création

 

» Retour à l'accueil

» Site de la DVEER

Actions stratégiques en formation, recherche et création (ASFRC)

Objectifs

Le volet Actions stratégiques en formation, recherche et création soutient la mise en place de projets communs à deux ou plusieurs établissements, projets qui sont à même d’avoir un effet structurant sur le développement académique des établissements participants. Il est aussi souhaité que les autres établissements du réseau puissent profiter des retombées de ces actions stratégiques.

Le volet soutient également la mise en place de projets dans des domaines ou des secteurs jugés stratégiques pour l’ensemble du réseau, projets auxquels tous les établissements conviennent de s’associer.

Financement

La direction de chaque établissement peut soumettre des demandes de subvention dans les limites de sa participation au financement de ce volet. Les projets qui réunissent deux ou plusieurs établissements peuvent obtenir, auprès de la direction de l’Université du Québec, un financement d’appariement, normalement à la hauteur de la contribution des établissements impliqués.

Exceptionnellement, un établissement peut financer un projet académique local. Dans ce cas, un financement d’appariement peut lui être accordé sous réserve d’une démonstration de ses retombées pour le réseau. Cette démonstration doit mettre en évidence les éléments ou résultats qui pourront être partagés, les activités prévues à cette fin ainsi que le calendrier de diffusion dans le réseau.

Le financement accordé doit servir pour le soutien aux premières étapes de développement et de mise en œuvre des projets.

Examen des demandes et suivi

La Commission de l’enseignement et de la recherche (CER) s’assure de la conformité des projets par rapport aux objectifs du FODAR et en approuve le financement. La CER constitue un lieu d’échange et de concertation en vue de l’identification, de la promotion et du soutien de projets de développement stratégiques en formation et en recherche pour le réseau. Elle peut suggérer des modifications au projet.

Au terme du projet, l’établissement responsable doit transmettre à la Vice-présidence à l’enseignement et à la recherche (VPER) un rapport d’activité et un rapport financier. La VPER fait rapport annuellement, à la réunion de la CER du mois de juin, sur l’ensemble des projets financés. Les soldes des demandes sont reportés dans l'enveloppe budgétaire de l'année suivante en proportion de l'investissement initial, à moins d'une entente spécifique à cet égard.

 

» Personne-ressource

» Guide de présentation des demandes et dépenses admissibles | PDF

» Lettre d'intention | DOC

» Formulaire d'engagement | DOC

» Rapport d'activités et bilan financier | DOC

» Calendrier 2013-2014

 












Présidence
Secrétariat général
Vice-présidence
à l'enseignement
et à la recherche
Vice-présidence
à l'administration
Copyright © Université du Québec - Tous droits réservés. Webmestre