Conditions spécifiques d'admissibilité

Attention : le site de la Fondation sera fermé pour maintenance les 6 et 7 octobre 2018. Vous pourrez poser une candidature dès le 8 octobre.

CONCOURS DE L'AUTOMNE : Bourses dans le cas d'une situation financière précaire  
 

CONCOURS DE L'HIVER : Bourses d'encouragement à l'excellence  

 


BOURSES DE SOUTIEN DANS LE CAS DE SITUATION FINANCIÈRE PRÉCAIRE (concours de l'AUTOMNE)

Bourses
spécifiques

Valeur
des bourses

Catégorie
des bourses

Conditions spécifiques
d'admissibilité

Bourses de situation financière précaire François Armand Mathieu pour étudiant de première génération (10) 2500 $ Tous cycles confondus Être un étudiant de première génération, c'est-à-dire dont aucun des deux parents n'a fréquenté l'université.
Bourse commémorative Yves-Benoît et FUQ 2000 $ 1er cycle Être inscrit dans un programme de baccalauréat du domaine des lettres et de la littérature.
Bourse de la Société belge de bienfaisance 1000 $ Tous cycles confondus Être d'origine belge (citoyen canadien ou résident permanent). Faire la preuve de sa citoyenneté belge (passeport, extrait de naissance) ou de celle de son conjoint, d'un de ses parents ou grands-parents.
Bourses de soutien aux responsabilités familiales (9) 2000 $ Tous cycles confondus Avoir au moins un enfant à charge. L'étudiant en situation monoparentale inscrit à au moins 9 crédits peut présenter sa candidature.
Bourse des employés de l'Université du Québec (siège social) pour les étudiants de première génération 2000 $ Tous cycles confondus Être un étudiant de première génération, c'est-à-dire dont aucun des deux parents n'a fréquenté l'université.
Bourse des retraités de l'Université du Québec (siège social) 2000 $ Tous cycles confondus Les étudiants souffrant d’un handicap ou d’une maladie grave et les étudiants ayant à leur charge une personne souffrant d’un handicap ou d’une maladie grave (conjoint ou enfant) sont admissibles.
Bourses de situation financière précaire de la Fondation de l'Université du Québec (17) 2000 $ Tous cycles confondus Les étudiants inscrits à plus de 6 crédits sont admissibles à ces bourses. La valeur des bourses offertes pourra être modulée pour tenir compte du rythme d'études des lauréats (temps plein vs temps partiel).
Bourses Fonds anonyme (5) 2000 $ Cycles supérieurs  
Bourses de l'Association étudiante de la Téluq (AÉTÉLUQ) - Réservées aux membres de l'AÉTÉLUQ Entre 300 $ et 600 $ Tous cycles confondus Ces bourses sont réservées EXCLUSIVEMENT AUX ÉTUDIANTS MEMBRES DE L'AÉTÉLUQ. Vous trouverez le détail de ces bourses en cliquant ICI.
 

 

BOURSES D'ENCOURAGEMENT À L'EXCELLENCE (concours de l'HIVER)

Programme
(nombre de bourses)

Valeur
des bourses

Catégorie
des bourses

Conditions spécifiques
d'admissibilité

Bourses d'excellence François Armand Mathieu (10) 2500 $ Tous cycles confondus Être un étudiant de première génération, c'est-à-dire dont aucun des deux parents n'a fréquenté l'université.
Bourses Fondation Desjardins (4) 3000 $ 2e cycle Être inscrit dans un programme de maîtrise du domaine de l'administration ou des finances.
Bourses d'excellence Industrielle Alliance (2) 2000 $ Cycles supérieurs Être inscrit dans un programme de maîtrise ou de doctorat relié au domaine des sciences de l'administration.
Bourse d'excellence RBC Banque Royale 2000 $ Cycles supérieurs Être inscrit dans un programme de maîtrise ou de doctorat relié au domaine des sciences appliquées liées à l'environnement (ex.: sciences de l'eau, sciences de l'environnement, sciences de la terre, sciences de l'atmosphère).
Bourse d'excellence Tetra Tech 2000 $ Tous cycles confondus Cette bourse s'adresse uniquement aux étudiants en génie de la construction.
Bourse d'excellence Great-West, compagnie d'assurance-vie en sciences de l'administration 2000 $ 1er cycle Être inscrit dans un programme de baccalauréat du domaine des sciences de l'administration. Avoir démontré un engagement dans la communauté.
Bourse d'excellence Arrondissement Sainte-Foy-Sillery en sciences de l'éducation 2000 $ 1er cycle Être inscrit dans un programme de baccalauréat du domaine des sciences de l'éducation.
Bourse d'excellence des PUQ (3) 4000 $ Cycles supérieurs Ces bourses encouragent des étudiants des cycles supérieurs, inscrits à temps complet ou à temps partiel, à contribuer à l'avancement de la recherche pendant la réalisation de leur mémoire ou de leur thèse. Elles visent également à préparer les étudiants à l'exercice de la publication universitaire. L'obtention de ces bourses ne constitue pas un engagement des PUQ à publier le projet de recherche. En plus des documents à fournir selon les exigences de la FUQ, les candidats à ces bourses devront ajouter : A) un texte de 2 pages expliquant pourquoi leur recherche pourrait faire l'objet d'une publication et en quoi cette dernière se démarquerait par rapport à la mission des PUQ, qui est de mettre en oeuvre des projets d'édition favorisant une meilleure diffusion des connaissances;  et B) un texte de quatrième de couverture de l'éventuel livre issu de la recherche. Le projet doit se distinguer par sa clarté et son accessibilité, quel que soit le sujet traité. L'étudiant doit prévoir continuer le projet de recherche pour lequel la bourse a été obtenue.
Bourse Fernand Sanfaçon et Fondation de l'Université du Québec 2000 $ 1er cycle Être inscrit dans un programme de baccalauréat en sciences comptables.
Bourse Groupe Jean Coutu 2000 $ 1er cycle Être inscrit dans un programme de baccalauréat du domaine des sciences de la santé.
Bourse de recherche de la Fondation de la Fédération des écoles normales du Québec (FFEN) en sciences de l'éducation 4000 $ Cycles supérieurs Être inscrit dans un programme de maîtrise ou de doctorat du domaine des sciences de l'éducation. Les étudiants de toutes les universités francophones québécoises sont admissibles.
Bourses de retour aux études de la Fondation de l'Université du Québec (5) 2000 $ Tous cycles confondus Être âgé d'au moins 25 ans au moment de présenter la demande et ne pas avoir été aux études durant les cinq années précédant l'inscription dans le programme universitaire actuellement fréquenté.
Bourses d'excellence de la Fondation de l'Université du Québec (14) 2000 $ Tous cycles confondus Être inscrit dans un programme de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat
Bourses d'excellence de la Fondation de l'Université du Québec pour les étudiants à temps partiel (environ 10)

1er cycle :  50$ par crédit suivi  au trimestre d'hiver jusqu'à concurrence de 11 crédits ou 550$.

 

Cycles supérieurs: 75$ par crédit suivi au trimestre d'hiver jusqu'à concurrence de 11 crédits ou 825$.

Tous cycles confondus
  • Être inscrit à temps partiel dans un programme de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat.
  • Avoir complété et réussi la moitié des crédits de ce programme.
  • Ne pas bénéficier du volet bourse du Programme de prêts et bourses de l'Aide financière aux études.

 

À noter : Un second versement, de valeur identique à celui du trimestre d'hiver, est octroyé à l'automne si l'étudiant en fait la demande et répond aux exigences du renouvellement ainsi qu'aux critères d'admissibilité. L'étudiant doit alors s'adresser à la Fondation de l'Université du Québec à l'adresse suivante : fondation@uquebec.ca

 

Critères de renouvellement à l'automne : 1) Les bourses sont renouvelables une seule fois, au trimestre d'automne suivant l'obtention de la bourse. 2) L'étudiant doit avoir réussi l'ensemble des activités auxquelles il était inscrit au trimestre d'hiver. 3) L'étudiant doit être inscrit au même programme et à au moins autant de crédits qu'au trimestre d'hiver.

Bourses de l'Association étudiante de la Téluq (AÉTÉLUQ) - Réservées aux membres de l'AÉTÉLUQ

Entre 300 $ et 600 $ Tous cycles confondus Ces bourses sont réservées EXCLUSIVEMENT AUX ÉTUDIANTS MEMBRES DE L'AÉTÉLUQ. Vous trouverez le détail de ces bourses en cliquant ICI.

 

 

 

Dates limites des concours

Automne » 15 octobre (Bourses de soutien à la précarité)

Hiver » 15 février (Bourses d'encouragement à l'excellence)

Dates limites des concours

15 octobre et 15 février