POUR TOUTE QUESTION, CONSULTEZ NOTRE FAQ

 
Étape 1 : Vérifier son admissibilité 
 
Étape 2 : Remplir son formulaire en ligne 
 
Étape 3 : Constituer son dossier 
 
Étape 4 : Faire parvenir son dossier par la poste 
 
 

Étape 1 : Vérifier son admissibilité

Les bourses FUQ s'adressent à l'étudiant qui :

  1. est inscrit dans l'un des établissements du réseau de l'Université du Québec*, et ce :
  2. chemine dans un programme menant à un grade universitaire (baccalauréat, doctorat de 1er cycle, maîtrise ou doctorat).
  3. est inscrit à temps complet, sauf pour les bourses accessibles aux étudiants inscrits à temps partiel (voir les conditions spécifiques d'admissibilité).
  4. a la citoyenneté canadienne ou est résident permanent.
  5. a minimalement accumulé, selon son plus récent relevé de notes, dans son programme d'études actuel :
  6. détient une moyenne cumulative, dans son programme d'études actuel :
  7. a reçu moins de 8 000 $ en bourses au cours des 12 mois précédant la date limite du concours,excluant celles versées par l'Aide financière aux études du Gouvernement du Québec.

Seuls les dossiers complets, respectant ces critères et reçus dans les délais prescrits seront évalués.

* : à moins d'avis contraire précisé dans les conditions spécifiques d'admissibilité.

 

Étape 2 : Remplir son formulaire en ligne

Après avoir rempli le formulaire en ligne, l'étudiant recevra un courriel contenant un lien cliquable menant vers le formulaire en format PDF. Le formulaire est accompagné :

Règles importantes : L'étudiant qui entend soumettre une demande doit comprendre :

  1. qu'il a l'entière responsabilité de :
  2. qu'il ne doit soumettre qu'un seul dossier par concours, soit un à l'automne pour les Bourses de soutien dans les cas de situation financière précaire et un à l'hiver pour les Bourses d'encouragement à l'excellence;
  3. qu'il ne peut obtenir plus d'une bourse de la FUQ pour une même année universitaire (de septembre à août);
  4. que seuls les dossiers complets, respectant les critères d'admissibilité et reçus dans les délais prescrits seront évalués;
  5. qu'aucun accusé de réception ne lui sera envoyé à la suite de la soumission de son dossier par la poste;
  6. qu'aucun document déposé dans le cadre des concours ne lui sera retourné;
  7. que les décisions du comité de sélection sont finales et sans appel;
  8. que seuls les candidats qui obtiennent une bourse seront avisés de leur sélection;
  9. qu'il autorise la FUQ à transmettre une copie de son dossier à une organisation dans le cadre du processus d'évaluation ou à une entreprise donatrice à des fins de recrutement (stages ou emplois);
  10. que les noms des lauréats des concours de bourses de la FUQ, leurs photographies, un abrégé de leurs curriculum vitæ ou leurs lettres de remerciements peuvent être utilisés par la Fondation dans ses activités de promotion;

 

Étape 3 : Constituer son dossier

L'étudiant doit imprimer et signer la copie (PDF) du formulaire rempli qu'il a reçu par courriel et rassembler tous les documents nécessaires, sans les agrafer.

1. Tout étudiant doit fournir :

 

2. Un étudiant de cycles supérieurs inscrit dans un programme de type recherche ou d'intervention (incluant la rédaction d'un essai, d'un mémoire ou d'une thèse) doit fournir :


OBLIGATOIRE pour le concours de l'AUTOMNE - Soutien dans les cas de précarité financière

1. Pour être admissible aux Bourses de soutien dans les cas de précarité financière, les étudiants doivent également fournir les documents suivants :

Si l'étudiant n'est pas admissible au soutien de l'AFE ou qu'il n'a pas fait de demande pour l'année en cours, il doit fournir une note explicative à ce sujet.

 

Étape 4 : Faire parvenir son dossier par la poste

L'étudiant doit expédier une seule copie (non agrafée) de son dossier complet et signé à l'adresse suivante avant la date limite, le sceau de la poste faisant foi :

Fondation de l'Université du Québec
475, rue du Parvis
Québec (Québec)  G1K 9H7

  Accédez au formulaire en ligne

FICHE DE RECOMMANDATION DU RÉPONDANT