FAQ

admissibilité - les bourses - autres

 

ADMISSIBILITÉ


Q : Dois-je avoir toujours cheminé à temps complet pour être admissible à une bourse de la FUQ?
Non. Le régime d’études des trimestres précédents n’est pas considéré dans les conditions d’admissibilité.

 

Q : Est-ce que le nombre de crédits complétés qui est exigé dans les conditions d’admissibilité peut être atteint au cours du trimestre où je présente ma demande?
Non. Le nombre de crédits doit avoir été complété au moment de votre demande. Il doit correspondre au nombre de crédits inscrit sur le relevé de notes déposé avec votre demande.

 

Q : Si le nombre de crédits exigés pour l’admissibilité est plus élevé que la scolarité de mon programme de cycles supérieurs que se passe-t-il? 
Dans ce cas particulier, l’étudiant doit démontrer que toute la scolarité de son programme de cycles supérieurs est complétée.

 

Q : Un étudiant inscrit à un certificat, une mineure ou un DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées) est-il admissible au programme de bourses d’excellence?
En principe, seuls les étudiants inscrits dans un programme de baccalauréat, de maitrise ou de doctorat sont admissibles. Toutefois, dans certains cas, un étudiant inscrit à un programme de certificat, de mineure ou de DESS à l’intérieur d’un cheminement par cumul devant conduire à un grade peut être admissible. Il doit alors faire la démonstration que le programme dans lequel il chemine mènera à l’obtention d’un grade.

 

Q : Dans le calcul du montant des bourses reçues au cours des douze mois précédant la date limite du concours, quelles bourses doivent être comptées?
Toutes les bourses reçues au cours des 12 mois précédant la date limite du concours doivent être comptées et mentionnées avec les dates et les montants. La seule exception concerne les bourses de l’aide financière aux études (AFE) du Gouvernement du Québec.
Un revenu de type salaire d’assistant ou d’auxiliaire de recherche ou d’enseignement ne doit pas être compté. Toutefois, une « bourse » reçue de son directeur et provenant d’un fond de recherche doit être prise en compte.

 

Q : Comment se définit un « étudiant de première génération »?
Un étudiant de première génération, c’est un étudiant dont aucun des deux parents n’a fréquenté l’université.

 

Q : Si je suis inscrit à temps partiel, suis-je admissible à une bourse de la FUQ?
Oui. Même si la majorité des bourses s’adresse aux étudiants inscrits à temps complet, certaines des bourses disponibles s’adressent spécifiquement à des étudiants inscrits à temps partiel.

 

Q : Pour les bourses à temps partiel, y a-t-il un nombre de crédits maximum?
Pour présenter votre candidature à une bourse pour études à temps partiel, vous devez soumettre une attestation de votre registraire à l’effet que vous êtes inscrit à temps partiel lors du trimestre où vous déposez votre demande et indiquant le nombre de crédits auxquels vous êtes inscrit. L’admissibilité de votre demande de bourse à temps partiel sera établie en fonction de votre statut d’inscription, tandis que le montant de la bourse sera calculé en fonction du nombre de crédits auxquels vous êtes inscrit, jusqu’à un maximum de 11 crédits.

 

LES BOURSES

Q : Est-ce que je dois spécifier le nom de la bourse ou des bourses pour lesquelles je souhaite soumettre mon dossier?
Non. Votre candidature sera considérée pour l’ensemble des bourses auxquelles elle est admissible.  Vous devez toutefois faire valoir dans votre lettre de présentation les aspects de votre candidature qui remplissent les conditions spécifiques énoncées pour les différentes bourses disponibles.  Dans le cas particulier de la bourse des Presses de l’Université du Québec, pour que votre candidature soit considérée, vous devez présenter les deux documents supplémentaires mentionnés.

 

Q : Les bourses d’excellence sont-elles attribuées automatiquement aux étudiants ayant les plus hautes notes?
Non. La moyenne cumulative constitue un des critères considérés dans l’évaluation de dossiers.

 

Q : Quels sont les critères d’évaluation pour les « Bourses d’encouragement à l’excellence »?
Les critères considérés sont la moyenne cumulative, les expériences de travail, notamment celles dans le domaine  d’études, les publications et les communications scientifiques, l’engagement dans sa communauté ou au sein de son université (implication dans le milieu socioculturel ou sportif, bénévolat, etc.) ainsi que les bourses, les distinctions et les prix reçus et pour lesquels l’étudiant doit mentionner la date, la provenance et le montant. Sont aussi prises en considération la lettre de présentation, les fiches de recommandation et le cas échéant, la description du projet de recherche.

 

Q : Quels sont les critères d’évaluation pour les « Bourses de soutien dans le cas de situation financière précaire »?
Les critères considérés sont la moyenne cumulative, les expériences de travail, notamment celles dans le domaine  d’études, les publications et les communications scientifiques, l’engagement dans sa communauté ou au sein de son université (implication dans le milieu socioculturel ou sportif, bénévolat, etc.) ainsi que les bourses, les distinctions et les prix reçus et pour lesquels l’étudiant doit mentionner la date, la provenance et le montant. Sont aussi prises en considération la lettre de présentation, les fiches de recommandation et le cas échéant, la description du projet de recherche. Dans le cadre de ce concours, la situation financière sera également considérée.

 

Q : Est-ce que les étudiants aux cycles supérieurs doivent tous soumettre les documents demandés pour la bourse des Presses de l’Université du Québec (PUQ)?
Non. La demande de la bourse des PUQ n’est pas obligatoire. Un étudiant peut déposer sa candidature sans soumettre les documents demandés pour la bourse des PUQ et sa demande sera considérée pour les autres bourses.

 

Q : Comment est calculé le montant des bourses à temps partiel?

Le montant des bourses est déterminé de la façon suivante :

Valeur à l'hiver : 1er cycle : 50$ par crédit suivi au trimestre d'hiver jusqu'à concurrence de 11 crédits ou 550$  /  Cycles supérieurs : 75 $ par crédit suivi au trimestre d'hiver jusqu'à concurrence de 11 crédits ou 825$.

Valeur à l'automne : Un second versement de valeur identique à celui du trimestre d'hiver est octroyé si l'étudiant en fait la demande et répond aux exigences du renouvellement ainsi qu'aux critères d'admissibilité. L'étudiant doit alors s'adresser à la Fondation de l'Université du Québec à l'adresse suivante : fondation@uquebec.ca

Critères de renouvellement à l'automne : 1) Les bourses sont renouvelables une seule fois, au trimestre d'automne suivant l'obtention de la bourse. 2) L'étudiant doit avoir réussi l'ensemble des activités auxquelles il était inscrit au trimestre d'hiver. 3) L'étudiant doit être inscrit au même programme et à au moins autant de crédits qu'au trimestre d'hiver.

 

AUTRES


Q : Dans le document de l’Aide financière aux études (AFE), quelles pages du document dois-je joindre?
Vous devez joindre les pages qui permettent de confirmer les montants qui vous sont accordés par l’AFE.

 

Q : Dois-je inscrire le code permanent attribué par mon institution ou celui du ministère ?
Vous devez inscrire votre code permanent délivré par le ministère.

 

Q : Quand puis-je connaître les noms des boursiers ?
Pour le concours d’automne, les résultats sont habituellement diffusés au début de décembre et pour le concours de l’hiver, vers la fin d’avril. Ils seront alors rendus disponibles sur le site web de la FUQ.

 

Q : Est-ce qu’il y a un nombre de pages maximal pour le CV?
Oui, 5 pages. Habituellement dans un CV de 2 pages les candidats réussissent à faire part adéquatement des informations pertinentes. Toutefois, dans le cas de candidats ayant plusieurs années d’activités, le CV pourrait atteindre jusqu’à 5 pages.

 

Q : Est-ce qu’une demande de bourse d’un étudiant à la maitrise ou au doctorat qui est en prolongation est recevable?
Oui. Les étudiants en prolongation à la maitrise ou au doctorat sont admissibles aux bourses de la Fondation de l’Université du Québec.

 

Q : Si j’ai fait une erreur dans mon formulaire, puis-je y apporter une correction?
Vous ne pouvez pas apporter une correction à un formulaire électronique déjà envoyé. Vous pouvez toutefois remplir un nouveau formulaire et le transmettre. Sachez cependant que vous créez un nouvel enregistrement dans la base de données chaque fois que vous transmettez un formulaire électronique. Veuillez donc vous assurer que la version papier, signée et postée, corresponde au dernier formulaire électronique soumis.  Le dernier enregistrement sera celui considéré pour l’évaluation de votre dossier.

Dates limites des concours

Automne » 15 octobre (Bourses de soutien à la précarité)

Hiver » 15 février (Bourses d'encouragement à l'excellence)

Dates limites des concours

15 octobre et 15 février