Bourses de l'Association étudiante de la TÉLUQ

Attention : le site de la Fondation sera fermé pour maintenance les 6 et 7 octobre 2018. Vous pourrez poser une candidature dès le 8 octobre.

L'AÉTÉLUQ offre deux types de bourses :

ATTENTION : Certains des documents requis diffèrent pour chacune de ces deux bourses.

 

Étape 1 : Vérifiez votre admissibilité  


Étape 2 : Remplissez le formulaire en ligne 


Étape 3 : Constituez votre dossier 


Étape 4 : Soumettez votre dossier par la poste 

 

Étape 1 : Vérifiez votre admissibilité  

Les bourses de l'Association étudiante de la TÉLUQ s'adressent à l'étudiant qui :

  1. est membre de l'AÉTÉLUQ;
  2. a la citoyenneté canadienne ou est résident permanent;
  3. est inscrit dans un programme d'études de la TÉLUQ au moment de faire la demande;
  4. a accumulé 9 crédits dans son programme d'études;
  5. détient une moyenne cumulative supérieure à 2,3.

Seuls les dossiers complets, respectant ces critères et reçus dans les délais prescrits seront évalués.

 

Étape 2 : Remplissez le formulaire en ligne  

Règles importantes : L'étudiant qui entend soumettre une demande doit comprendre :

  1. qu'en complétant le formulaire en ligne, il recevra un courriel contenant un lien cliquable menant vers son formulaire en format PDF (accompagné d'instructions supplémentaires et des formulaires d'évaluation destinés aux professeurs);
  2. qu'aucun accusé de réception ne lui sera envoyé lors de la soumission de son dossier par la poste;
  3. que seuls les dossiers complets, respectant les critères d'admissibilité et reçus dans les délais prescrits seront évalués;
  4. que les décisions du comité de sélection sont finales et sans appel;
  5. que seuls les candidats qui obtiennent une bourse seront avisés de leur sélection dès que cela sera possible;
  6. qu'aucun document déposé dans le cadre des concours ne lui sera retourné;
  7. que les noms des lauréats des concours de bourses, leurs photographies, un abrégé de leurs curriculum vitæ ou leurs lettres de remerciements peuvent être utilisés par la Fondation dans ses activités de promotion
  8. qu'il a l'entière responsabilité de :
    • compléter son dossier dans les délais requis (le sceau de la poste faisant foi);
    • s'assurer que tous les renseignements qu'il soumet sont véridiques: toute erreur, omission ou inexactitude peut entraîner la disqualification du dossier.

 

Étape 3 : Constituez votre dossier  

a) Imprimez et signez votre demande reçue par courriel. ATTENTION, à la section de la signature, vous devez également COCHER VOTRE CHOIX DE BOURSE.
b) Rassemblez tous les documents nécessaires :

  1. Une lettre de motivation (interligne simple, caractère Times New Roman 12pt) faisant ressortir les raisons pour lesquelles vous estimez votre candidature méritoire ou pour faire valoir des aspects particuliers de votre candidature.
    a. Lettre si vous faites une demande de bourse de soutien dans le cas de situation financière précaire (maximum une page) : veuillez inclure des informations sur votre situation financière.
    b. Lettre si vous faites une demande de bourse de persévérance et d’excellence (maximum deux pages) : veuillez faire ressortir les raisons pour lesquelles vous estimez votre candidature méritoire pour le critère de la persévérance.
  2. des relevés de notes pour toutes vos études universitaires. Les photocopies de relevés de notes officiels ainsi que les relevés de notes non officiels seront acceptés. Les relevés de notes non officiels se retrouvent généralement dans votre dossier étudiant accessible sur le portail de votre université.
  3. une preuve d'inscription (attestation du registraire ou tout autre document portant l'en-tête de votre université faisant état de votre cheminement pour l'année universitaire en cours tels que facture, relevé d'inscription ou horaire personnalisé).
  4. Pour être admissible aux bourses de soutien dans les cas de précarité financière, vous devez également fournir les documents suivants :
    • Annexe sur la situation financière qui se trouve avec les formulaires à compléter. L'étudiant recevra ces formulaires par courriel une fois sa demande soumise.
    • Copie du relevé de calcul de l'Aide financière aux études (AFE) du Gouvernement du Québec suivant la confirmation des ressources financières faite en septembre. Ce document fait notamment état des montants qui vous ont été consentis en prêts et en bourses pour l'année en cours. Ce relevé de calcul est disponible via les services en ligne de l'AFE. Si vous n'êtes pas admissible au soutien de l'AFE ou que vous n'avez pas fait de demande pour l'année en cours, vous devez fournir une note explicative à ce sujet.
  5. Si vous avez au moins un enfant à charge, vous devez également fournir une copie du plus récent avis annuel sur le Soutien aux enfants que vous avez reçu de la Régie des rentes du Québec (RRQ). Ce relevé est envoyé à toutes les familles admissibles en juin de chaque année. Vous pouvez également communiquer en tout temps avec la RRQ pour obtenir une copie de cet avis.
  6. Si vous faites une demande de bourse de persévérance et d’excellence, vous devez fournir une preuve que vous figurez sur le plus récent Tableau d’honneur de la Téluq

 

Étape 4 : Soumettez votre dossier par la poste  (N'oubliez pas de cocher votre choix de bourse sur votre formulaire papier, à la section de la signature)

BOURSES DE L'AÉTÉLUQ
Fondation de l'Université du Québec
475, rue du Parvis
Québec (Québec)  G1K 9H7
 

  Accédez au formulaire en ligne

 

Dates limites des concours

Automne » 15 octobre (Bourses de soutien à la précarité)

Hiver » 15 février (Bourses d'encouragement à l'excellence)

Dates limites des concours

15 octobre et 15 février