LES ARTISTES ET LA POLILTIQUE

L'art et la politique font-ils bon ménage ? Richard Desjardins, docteur honoris causa de l'Université du Québec par son engagement culturel, explore avec nous les liens entre les artistes et l'évolution sociale.

NOS HÉROS POPULAIRES SONT-ILS PLUS INFLUENTS QUE LES POLITICIENS

LES DEUX PIEDS SUR TERRE (Richard Desjardins)

Printemps 2005

AMÉRINDIENS: TROISIÈME SOLITUDE?

On a toujours parlé de deux peuples fondateurs :les Français et les Anglais. Mais qu'en est-il des peuples autochtones? Comment les Amérindiens, objet de toutes nos amnésies, vivent-ils aujourd'hui leur relation avec les Blancs? Peut-on échapper à l'histoire?

LES AUTOCHTONES ET NOUS

LE GRAND PASSAGE

LE QUÉBEC DANS UN CONTEXTE DE MULTINATION ET D'INTERCULTURALITÉ

Hiver 2005

BRANCHÉS OU DÉCONNECTÉS ? 

Les outils d'information électroniques se multiplient. Mais sommes-nous vraiment plus conscients et mieux informés qu'avant ? Les cyberkids, les ados branchés, et la nouvelle pensée connective; les liens entre la télé, le terrorisme international et le désastre écologique; les sujets qui ne passent pas la rampe de la censure; une rencontre avec le professeur Jean-Guy Lacroix sur les inquiétantes dérives médiatiques.

LES JEUNES ET L'INTERNET - CYBERKIDS

GÉNÉRATION MOSAÏ CULTURELLE

LA TÉLÉVISION REFLET DE LA CIVILISATION ?

MÉDIAS : INQUIÉTANTES DÉRIVES

CENSURÉ

Automne 2004 

FAUT-IL FERMER LES RÉGIONS ?

En dépit du peu de pouvoir, du manque de fonds, de la métropolisation de la recherche et des obstacles qui semblent insurmontables, on assiste à une véritable renaissance des centres régionaux.

Printemps 2004

MYSTÉRIEUSE CULTURE ARABE !

Nous sommes si... réducteurs quand il s'agit de culture arabe, disent tous nos intervenants. Propos et réflexions sur une civilisation carrément méconnue des médias occidentaux.

Hiver 2004

Y A-T-IL UNE VIE AVANT LA MORT ?

A-t-on encore le temps de vivre après le travail ? Êtes-vous esclave de votre agenda ? Jusqu'où peut-on accélérer la cadence ? Êtes-vous trop occupé pour lire ce magazine ? Une série de réflexions des experts de l'UQ sur le travail et le temps dans les sociétés contemporaines.

Automne 2003

ÉTHIQUE : JUSQU'OÙ PEUT-ON TRICHER ?

Non pas UNE éthique mais des éthiques multiples, des éthiques à la carte, des éthiques cataplasmes. Dans une société pluraliste, les morales deviennent de plus en plus floues.
Où est la limite ?

Printemps 2003

BABY-BOOMERS LA RETRAITE S'EN VIENT

Les baby-boomers arrivent à la retraite. Que feront-ils du temps qui leur reste ? Complèteront-ils collectivement des idéaux de jeunesse mis de coté lorsqu'ils sont revenus au bercail ? Comment ces éternellement jeunes vieilliront-ils ?

Hiver 2003

Y A-T-IL UN AVENIR POUR L'AFRIQUE ?

La question est poignante. La poser suppose que l'on puisse y répondre par la négative. Quelle médecine de cheval peut sortir l'Afrique des affres du sous-développement ?

Les experts de chaque discipline parlent d'urgence dans leur secteur respectif.

Automne 2002
L'HOMO CULTURUS QUEBECENSIS : une espèce en voie de disparition ?
L'Homo culturus quebecensis : une espèce en voie de disparition ? À l'amorce du troisième millénaire, face à l'hégémonie apparente des industries culturelles et à la suprématie déferlante de la mondialisation, de quelle culture parle-t-on ? la classique ? la marginale ? Et qu'advient-il de notre chère culture québécoise?
Été 2002
L'approche préventive en santé : par pour demain
L'Université du Québec a déjà fait son choix. Celui de la santé. Elle innove en offrant des programmes dans des disciplines dites alternatives. La santé mentale préoccupe : la Téluq passe à l'action! Les approches alternatives : un engouement de la population confirmé ; certaines d'entre elles ébranlent des découvertes scientifiques des deux cents dernières années.
Printemps 2002
L'école rose favorise-t-elle les filles ?
L'école rose
L'école favorise-t-elle les filles ? La vie à l'école semble plus rose pour celles-ci que pour les garçons. Les experts de l'Université du Québec donnent leurs points de vue sur les causes des troubles de comportement des garçons, des prescriptions de ritalin et de l'augmentation du taux de suicide. Et qu'en est-il du backlash du féminisme face à cette situation ?
Hiver 2002 
L'avenir de l'université
Quête du savoir ou
« macdonalisation » de l'enseignement supérieur ?

La « macdonalisation » de l'université. Réseau vous propose une mosaïque d'opinions et de réflexions sur l'avenir de l'université. De Bologne au campus virtuel, quelle est la mission de cette institution ? Un sondage mené par la CREPUQ auprès des jeunes sur leur perception des études universitaires. Formation sur mesure, contrats de performance, l'avenir de l'université est-il prometteur ?
Par Claire Harvey
Automne 2001
Vacances d'été au Québec
Évasion à la carte 

Passer ses vacances d'été au Québec ou comment s'évader chez soi. Réseau vous propose : les coups de coeur de nos experts en tourisme ; les conseils d'un « psy » sur les comportements à favoriser en couple, en famille et entre amis, pour réussir ses vacances ; les meilleures lectures de vacances ; des conseils pour bronzer « intelligent » ; pour vous amuser un peu avant les vacances, découvrez quel type de vacancier vous êtes !
Par Carole Schinck
Été 2001
Mondialisation
La table est mise, mais pour qui ?

Le pour et le contre, les gains et les pertes, le point de vue des environnementalistes, des syndicalistes et des économistes ; Sommet des Amériques, Sommet des peuples : l'implication de l'Université du Québec aux événements d'avril à Québec.
Par Michel Bélair
Printemps 2001
Attention ! Jeunes au travail !
Millénaire en construction

Qui sont nos jeunes ? Une génération plus instruite qui rêve de liberté.
Par Élaine Hémond
Hiver 2001
Réforme majeure de l'éducation : L'école de la réussite
Des experts de l'Université du Québec expliquent, des parents et des enseignants commentent. De quoi réfléchir.
Par Réginald Harvey
Automne 2000