Prospère - Historique

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L’Université du Québec cherche depuis plusieurs années à mieux comprendre les phénomènes de persévérance et de réussite des études. À cet effet, elle a mis sur pied l’enquête récurrente ICOPE (Indicateurs de COnditions de Poursuite des Études) au début des années 90.

L’enquête ICOPE couvre divers aspects de la vie des étudiants : état de la préparation, interruptions ou abandons antérieurs, liens avec le marché du travail, conditions de vie, intentions, situation financière, aspirations, motivations et connaissance du programme, origine socio-économique, etc. Elle a permis de mieux connaître la population étudiante et de mieux comprendre la dynamique d’accès au diplôme à l’Université du Québec.

Le projet Prospère (PROfil de Succès PERsonnel des Études), amorcé au printemps 2003, s’inscrit dans la suite logique de l’enquête ICOPE et donne une réponse concrète à l’un de ses objectifs : identifier de nouvelles pistes d’intervention.

Une analyse des données d’ICOPE jumelées à celles du Système de suivi des cohortes étudiantes, a permis d’identifier les caractéristiques ayant un impact sur la poursuite des études puis de déterminer, au moyen de régressions logistiques, lesquelles de ces caractéristiques expliquent le mieux l’accès au diplôme.

Ces caractéristiques constituent le matériau de base utilisé pour construire les questionnaires Prospère. D’autres études portant sur la réussite et couvrant des dimensions qui n’étaient pas incluses dans ICOPE ont aussi été répertoriées.

Objectifs du projet

Les objectifs du projet Prospère sont de quatre ordres :

  1. assurer le transfert des connaissances acquises sur la réussite étudiante, grâce au projet ICOPE, vers les établissements du réseau de l’Université du Québec;

  2. caractériser rapidement le profil des étudiants à l’entrée et identifier des facteurs susceptibles d’augmenter ou de diminuer les chances de réussite dans la poursuite des études d’un programme de baccalauréat ou de maîtrise;

  3. favoriser et développer la relation professeur/étudiant dans le contexte d’une valorisation du double rôle d’enseignement et d’encadrement du professeur;

  4. favoriser l’utilisation optimale et le développement cohérent des ressources institutionnelles (encadrement, pédagogie et technologies) déjà disponibles, tant pour les étudiants que pour les professeurs.

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