Projet Odyssée
Cap sur l'enrichissement de nos pratiques en petite enfance
Odyssée est un grand projet de recherche et développement qui vise à stimuler l'innovation sociale dans les centres de la petite enfance du Québec (CPE). C'est une nouvelle façon d'améliorer la qualité des pratiques en petite enfance en misant sur le partage des expertises développées et sur l'interaction avec le savoir scientifique.
Faire fructifier notre richesse...
Le réseau de centres de la petite enfance du Québec foisonne d'innovations et de pratiques exemplaires. Le projet Odyssée permettra d'en faire la recension et de tirer le plein potentiel de ces expériences :
en permettant leur mise en commun;
en les examinant à la lumière des avancées de la recherche scientifique en petite enfance.
Les fruits de ce partage de connaissances et d'analyses scientifiques seront ensuite retransmis à l'ensemble des professionnelles et travailleuses des CPE, tant en installation qu'en milieu familial.
Les champs d'intérêt :
L'accueil de l'enfant et la qualité éducative du programme de développement;
L'accueil et l'accompagnement des parents;
La gouvernance, la gestion et la mise en œuvre de projets collectifs;
Les partenariats et les liens avec la communauté.
...et mieux faire, ensemble
Le projet Odyssée est coordonné par une équipe régionalisée de 14 personnes provenant des regroupements régionaux de CPE et de l'AQCPE. Il réunit également plusieurs partenaires des secteurs de la recherche, de l'éducation et de la formation, et de la communauté. Tout au long de sa réalisation, Odyssée mobilisera, au premier plan, les professionnelles des CPE.
Odyssée est un projet de réseau initié par l'AQCPE , notamment grâce au partenariat financier de la Fondation Lucie et André Chagnon, et déployé par les regroupements régionaux de CPE.
source : http://www.aqcpe.com/quoi-de-neuf/projet-odyssee-les-premiers-fruits-recension-106.html